Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Les hommes

Les hommes

Magasin général T3

Date de parution : 1 novembre 2007

Éditeur : Casterman
Illustrateur : Régis Loisel
Coloriste : Gipi
Collection :
Série : Magasin général
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782203348103
extrait bande-dessinee Les hommes

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Les hommes

Magasin général est une série de bande dessinée qui raconte l'histoire de Marie, une veuve courageuse qui tient la seule boutique de la paroisse québécoise de Notre Dame des Lacs. Malgré la solitude, elle travaille dur chaque jour pour fournir à ses clients une grande variété de produits allant de l'épicerie aux articles de quincaillerie en passant par la mercerie et les fruits et légumes. Elle est aidée dans ses efforts par Gaëtan, un simplet du village. Un jour, un inconnu nommé Serge tombe en panne de moto dans le village. Compte tenu des conditions climatiques difficiles, Marie décide de l'héberger dans la remise derrière la boutique pour la saison hivernale. Serge s'avère être une personne agréable, charitable et surtout un excellent cuisinier. En peu de temps, il séduit tout le village et transforme la boutique en restaurant le soir. Cependant, lorsque les hommes rentrent du bois, ils sont jaloux de l'attention que leurs femmes portent à Serge et une guerre froide s'instaure entre les sexes. Les femmes prennent le parti de Serge tandis que les hommes boudeurs, boycottent la boutique. Marie décide de fermer la boutique jusqu'à nouvel ordre et Serge se sent coupable de la situation. Il décide alors de reprendre la route pour éviter davantage de conflits.

Critique de Les hommes

Magasin général est une série de bande dessinée saluée pour son casting prestigieux, son concept novateur, et ses auteurs talentueux. La trame de fond de cette intrigue romantique est la société campagnarde québécoise des années 20. Les auteurs ont travaillé avec un souci du réalisme et une tendresse touchante. Les dialogues sont adaptés à l'époque avec justesse et les dessins sont le fruit de la collaboration de deux artistes de talent pour donner vie aux personnages et aux paysages magnifiques. L'épilogue de l'histoire nous laisse sur notre faim, car nous avons hâte de voir les protagonistes s'avouer leurs sentiments. Les personnages sont profonds, attachants, réalistes et nous incitent à nous attacher à eux. La critique qui a pu être écrite quant à un certain manque de consistance au niveau du scénario est non fondée car l'histoire est simple et touchante. Les émotions prennent le dessus, l'amour palpable entre les personnages est décrit de façon subtile, et les rebondissements de l'histoire sont intrigants. La série Magasin général est une ode à la vie de l'époque, un regard profond sur la société québécoise, en même temps qu'une histoire d'amour touchante et romantique. Le travail des auteurs a été magnifiquement exécuté et leur vision de l'amour combine la douceur, la passion, et l'espoir. Magasin général est un must absolu pour les amateurs de bande dessinée de tous âges.
14Note générale
16Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee