Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee L'histoire vraie d'un journaliste face à la Cosa Nostra

L'histoire vraie d'un journaliste face à la Cosa Nostra

Mafia Tabloïds

Date de parution : 20 octobre 2011

Éditeur : Ankama
Scénariste : Marco Rizzo
Collection : Hostile Holster
Série : Mafia Tabloïds
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782359102093
extrait bande-dessinee L'histoire vraie d'un journaliste face à la Cosa Nostra

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de L'histoire vraie d'un journaliste face à la Cosa Nostra

Le Mafia Tabloids est un roman graphique sur l'histoire vraie de Giuseppe Impastota, également connu sous le nom de Peppino, qui a dénoncé les pratiques mafieuses en Sicile dans les années 1970. Dans le livre, Peppino est un journaliste qui a diffusé un programme de radio local sur la mainmise des mafieux sur les terres des paysans. Courageux et déterminé, Peppino risque sa vie pour la cause agricole et multiplie les démarches jusqu'à sa mort. Cependant, son père, membre de la Cosa Nostra, désapprouve son engagement qui le met en danger. Le récit rend hommage à ce personnage qui a combattu pour la justice jusqu'à son dernier souffle.

Critique de L'histoire vraie d'un journaliste face à la Cosa Nostra

Le Mafia Tabloids de Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso, publié chez Ankama, est une œuvre importante pour comprendre un pan de l'histoire contemporaine de la Sicile, rongée par le cancer mafieux. Le récit est nerveux et on ressent la tension qui imprégnait le pays à cette époque. Le trait de Bonaccorso est d'une grande efficacité et rend parfaitement l'ambiance du livre. L'utilisation de grisâtres pour les nuances est judicieuse et traduit parfaitement l'atmosphère obscure dans laquelle baigne l'histoire. Certains passages de l'album sont d'une profondeur émotionnelle étonnante. Par exemple, la dernière page, où l'on voit Peppino tomber, touché par les balles des sicaires, est intense et d'une grande force. La critique de la société sicilienne qui est faite est tout à fait pertinente, d'un côté, on voit la misère des paysans qui sont opprimés par les mafieux, et de l'autre, on perçoit tout le poids de l'héritage familial contraignant dans les choix de vie de Peppino. Néanmoins, pour les lecteurs qui connaissent déjà l'histoire de Peppino, le livre peut manquer d'originalité. Mais cela n'enlève rien à l'importance de l'œuvre en tant que témoignage de la lutte contre la mafia. Enfin, le bonus avec le dossier sur les coulisses de la bande dessinée est très intéressant et permet de mieux comprendre le travail des auteurs.
9Note générale
8Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee