Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee L'étoile de Koursk

L'étoile de Koursk

Machines de guerre T4

Date de parution : 3 février 2021

Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & Histoires
Série : Machines de guerre
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782413025092

Description de L'étoile de Koursk

Lors d'une bataille difficile en terrain finlandais, au début de la deuxième guerre mondiale, Aleksandra observe à la jumelle les chars B7 se faire détruire par leurs adversaires, ralentis par la neige et installés sur des chenilles trop étroites. La jeune officier est convoquée au quartier général. Le colonel écoute avec grand intérêt ses explications et décide de répondre favorablement à sa demande de s'investir davantage dans son arme de prédilection, mais d'une manière inattendue. Elle va en effet être envoyée à Léningrad où se construit le nouveau modèle de l'armée soviétique, et faire bénéficier les ingénieurs de ses conseils. Le T-34 n'est encore qu'un prototype en développement, sur lequel la jeune femme aura l'occasion d'apporter de précieuses améliorations, tout en découvrant le talent des équipes qui ont conçu le modèle, en s'inspirant des meilleures idées du moment. Avant que le nouveau modèle, rapide et adapté à tous les types de sols se déploie sur les champs de bataille, il va falloir préparer la parade du Premier Mai.

Critique de L'étoile de Koursk

Une jeune femme pilote le nouveau char de l'armée soviétique face aux allemands. Un récit de guerre habilement construit autour du T-34 et d'Aleksandra Samusenko, avec Jean-Pierre Pécau aux manettes. Faut-il aimer les chars d'assaut, les chenilles larges et les canons qui tournent pour apprécier la lecture de cet album dédié à un modèle soviétique apparemment culte, le T34 ? Pas forcément, car Jean-Pierre Pécau a eu l'habileté de raconter en même temps la carrière d'une jeune femme pilote de ces engins rustiques mais rapides, qui ont donné du fil à retordre aux Allemands. Aleksandra Samusenko mène une carrière de soldat remarquable de courage, et démontre une volonté farouche de faire sa place dans un milieu masculin. Une pionnière, donc, portraitisée en femme intelligente et respectée de ses collègues. Les auteurs se sont visiblement amusés à mettre en scène de nombreuses scènes de batailles, et les dessinateurs et coloristes assurent des dizaines d'explosions et tirs spectaculaires de tous les côtés. Le récit militaire fonctionne au tout premier degré, et produit au final un album équilibré, qui se lit sans autre recul que celui des tourelles lorsqu'elle envoient leurs obus vers les Panthers allemands. Présentée sous une belle maquette et confiée à un scénariste historien solide, la collection des Machines de Guerre peut intéresser tous les publics, tout en apportant aux fans de ces engins fascinants leur dose d'images et d'anecdotes proches de la vérité historique.

12Note générale
12Scénario / ambiance
13Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee