Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le sultan

Le sultan

Luxley T4

Date de parution : 28 janvier 2009

Éditeur : Soleil
Collection : Quadrants
Série : Luxley
Catégorie : Mondes décalés
Public : 18
Isbn 9782302004870
extrait bande-dessinee Le sultan

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le sultan

Le quatrième opus de l'uchronie médiévale de Valérie Mangin, intitulé « Les troupes de Cusy », nous plonge dans une histoire alternative où Robin des bois, sous l'emprise de Peyotl, laisse les troupes de Cusy Coyllor, la nièce de l'Inca, reprendre la ville de Paris. Pendant ce temps, le Pape Innocent III est à Jérusalem, négociant avec Saladin pour reprendre ses terres chrétiennes aux Atlantes, tandis que la princesse Cusy gagne une guerre dans l'opinion publique en supprimant les impôts et en décidant de faire baptiser son enfant, fruit de son union avec le roi Louis, qu'elle a fait décapiter. Dans cet univers alternatif, la rébellion de Robin des bois est perçue comme une trahison alors que Saladin négocie une alliance définitive avec l'Inca. La narration de Valérie Mangin se base sur des idées savoureuses, comme la stratégie politique avant-gardiste de la princesse Cusy ou encore le regroupement de la bande de Robin des bois en forêt. Cependant, la narration souffre de certaines longueurs, malgré des ressorts fantastiques.

Critique de Le sultan

Le quatrième tome de l'uchronie médiévale de Valérie Mangin est une réussite. Sur une idée de base astucieuse et sympathique, l'auteure livre un récit riche en développements surprenants. L'histoire alternative propose des twists intéressants, notamment l'influence de Peyotl sur Robin des bois, ainsi que la stratégie politique avant-gardiste mise en œuvre par la princesse Cusy. Le célèbre chef de guerre musulman Saladin tire également son épingle du jeu et négocie une alliance définitive avec l'Inca. Le dessin de Ruizgé reste de haute volée, dans un style réaliste qui captive le lecteur. Des idées savoureuses, comme la double planche 36-37, offrent une immersion totale dans cet univers alternatif. Cependant, la narration souffre parfois de longueurs et de lenteurs. Malgré tout, « Les troupes de Cusy » reste une pure relecture de l'histoire, avec une touche fantastique qui lui donne toute sa saveur. Les fans de l'uchronie médiévale ne seront pas déçus, et les lecteurs novices pourront facilement s'immerger dans cet univers fascinant et original.
9Note générale
14Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee