Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le soldat inconnu

Le soldat inconnu

Louis Ferchot T7

Date de parution : 1 janvier 2004

Éditeur : Glénat
Collection : Vécu
Série : Louis Ferchot
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782723445467
extrait bande-dessinee Le soldat inconnu

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le soldat inconnu

Le tome 7 de Louis Ferchot relate l'histoire émouvante d'une mère, Amélie Ferchot, qui recherche désespérément son fils, Louis Ferchot, disparu lors de la bataille de l'Yser en Belgique durant la guerre de 14-18. Amélie est prête à tout pour le retrouver, même à accepter les avances de son propriétaire. Pendant ce temps, Louis Ferchot, l'autre personnage éponyme, cherche un travail à Lyon, mais se retrouve accusé d'être un déserteur. Bien que l'histoire manque d'émotion forte, elle présente un réel intérêt dans sa description de la guerre du point de vue des civils et du parcours d'une mère cherchant son fils. On apprécie de découvrir le quotidien des civils durant la guerre, notamment la manière dont les femmes ont pris la place des hommes partis se battre. On observe également comment la guerre commence à entraîner des horreurs jusque dans l'arrière-front par les « gueules cassées » et les hôpitaux. La façon dont les plus faibles sont exploités par les maîtres chanteurs et les planqués suscite à juste titre notre révolte. Dans l'ensemble, cet épisode est moins captivant en termes d'aventure de Louis Ferchot, mais plutôt une chronique socio-historique de la guerre de 14-18, ce qui est bien réussi.

Critique de Le soldat inconnu

Le tome 7 de Louis Ferchot est un livre qui peut être qualifié de bien documenté, bien écrit, mais plutôt plat. Bien que l'histoire manque quelque peu d'émotion, elle présente un réel intérêt dans sa description de la guerre du point de vue des civils et du parcours d'une mère cherchant son fils. On apprend comment les femmes ont pris la place des hommes partis au front, comment la guerre a commencé à entraîner des horreurs jusque dans l'arrière-front par les « gueules cassées » et les hôpitaux, et comment les plus faibles sont exploités par les maîtres chanteurs et les planqués. Tout cela est décrit avec justesse et précision, apportant une perspective différente et instructive sur la guerre de 14-18. Cependant, il manque quelque chose dans l'histoire. Peut-être est-ce le manque d'une intrigue solide, d'un vrai défi pour les personnages, ou peut-être est-ce simplement le manque d'émotion. Cela étant dit, il y a quelque chose de touchant et émouvant dans la relation entre Amélie Ferchot et son fils disparu, qui est magnifiquement capturée dans le livre. En somme, ce tome 7 de Louis Ferchot est un livre bien écrit et documenté, qui offre une perspective intéressante sur la guerre de 14-18 mais qui manque quelque peu d'émotion et d'intrigue.
8Note générale
9Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee