Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Mécanique céleste

Mécanique céleste

Lock T2

Date de parution : 1 novembre 2002

Éditeur : Paquet
Illustrateur : Valp
Coloriste : Cecil
Collection :
Série : Lock
Catégorie : Mondes décalés
Public : 18
Isbn 9782940199921
extrait bande-dessinee Mécanique céleste

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Mécanique céleste

Lock est une BD qui nous plonge dans un monde merveilleux où les humains tombent lorsqu'ils plongent dans le coma. Cependant, ces derniers perdent la mémoire de leur passage dans ce monde céleste et sont donc incapables de comprendre leur situation. Avec l'arrivée d'une jeune fille qui parvient à décrypter les écritures murales de Lock, des secrets se lèvent, chamboulant tout le monde. Le Dieu-statufié qui règne sur Lock, Népharius, gronde. Et alors que les souvenirs reviennent peu à peu, la fabuleuse mécanique qui compose le monde de Lock se disloque.

Critique de Mécanique céleste

Lock, une BD écrite et dessinée par Valp, est une œuvre absolument captivante et originale. Dès les premières pages, on est immédiatement transporté dans un monde féerique où les couleurs chatoyantes illuminent les yeux du lecteur. L'auteur parvient à mélanger le merveilleux et les préoccupations matérielles de ses personnages, ce qui rend tout l'univers de Lock plus réaliste et plus accessible. Malgré sa jeunesse, Valp maîtrise parfaitement son sujet et sait comment créer une ambiance et une narration cohérentes et fluides. La légèreté du ton, la simplicité des dialogues, la justesse du rythme, la clarté d'un dessin coloré emprunt de mangas donnent à l'ensemble une fraîcheur inégalable. La critique pointe souvent du doigt le manque de maturité des dessins des jeunes auteurs de BD. Ce n'est pas le cas ici. Valp possède un style très étudié qui particulièrement bien adapté à l'univers fantastique de Lock. Les dessins sont à la fois détaillés et expressifs, permettant une immersion totale dans l'histoire. Les personnages ont un chara-design marqué, qui leur permet de ne pas être confondus les uns avec les autres. De plus, le travail sur les détails des décors permet d'approfondir encore plus notre immersion dans cet univers fascinant. Le scénario de Lock est bien construit et équilibré. Les frontières entre le rêve et la réalité s'effacent peu à peu, ce qui provoque l'effondrement du monde merveilleux de Lock. Les personnages,qui étaient au commencement amnésiques, se réveillent peu à peu, ce qui les oblige à faire face à leurs traumatismes et à affronter leur peur. Le récit peut parfois paraître naïf, mais il n'est jamais immature. Les thématiques abordées sont graves et touchent à des enjeux de société, tels que la condition humaine et la mort. Lock est donc une bande-dessinée à mettre entre toutes les mains, qu'il s'agisse de lecteurs aguerris ou de néophytes dans le domaine de la bande-dessinée.
9Note générale
10Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee