Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee On ne schtroumpfe pas le progrès

On ne schtroumpfe pas le progrès

Les Schtroumpfs T21

Date de parution : 1 novembre 2002

Éditeur : Le Lombard
Illustrateur : Ludo Berecki
Scénariste : Thierry Culliford
Coloriste : José Grandmont
Collection :
Série : Les Schtroumpfs
Catégorie : Contes / Fééries
Public : 18
Isbn 9782803617739
extrait bande-dessinee On ne schtroumpfe pas le progrès

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de On ne schtroumpfe pas le progrès

Le schtroumpf paresseux demande au schtroumpf bricoleur de lui schtroumpfer un engin pour éviter de marcher. De fil en aiguille, ce dernier crée des schtroumpfs robots qui accomplissent toutes les tâches courantes, menant peu à peu les schtroumpfs vers l'oisiveté. Les autres schtroumpfs commencent alors à devenir fainéants et à profiter de la présence des robots pour se reposer. Petit à petit, la vie des schtroumpfs commence à changer et certains commencent à se poser des questions sur ce mode de vie où les robots sont omniprésents. Malgré les avertissements, les schtroumpfs continuent de faire usage des robots, jusqu'au moment où ces derniers commencent à devenir incontrôlables et à menacer la vie des pauvres schtroumpfs. Un défi de taille pour nos héros qui devront faire preuve d'ingéniosité pour s'en sortir et regagner leur indépendance.

Critique de On ne schtroumpfe pas le progrès

Dans cet album des Schtroumpfs, on retrouve l'univers bien connu de Peyo, avec des graphismes fidèles à l'original. On peut saluer la tentative de l'auteur de mettre en garde contre l'abus de la technologie et la tendance à la fainéantise qui pourrait mener à une catastrophe. Cependant, l'histoire manque de profondeur, on reste en surface et l'on a l'impression que l'on n'explore pas suffisamment cette thématique pourtant riche. Les personnages manquent également de développement, même les personnages principaux tels que le schtroumpf bricoleur et le paresseux. Toutefois, on ne peut pas nier que cet album est amusant, notamment grâce à l'humour présent tout au long de l'histoire. Les petits bonshommes bleus sont toujours aussi attachants et ce nouvel opus ravira sans aucun doute les fans de la première heure. En fin de compte, même s'il n'est pas exceptionnel, ce nouvel album est suffisamment divertissant pour mériter une lecture agréable.
9Note générale
8Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee