Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le pays des illinois

Le pays des illinois

Les pionniers du nouveau monde T17

Date de parution : 2 octobre 2009

Éditeur : Glénat
Coloriste : Arhab
Collection : Vécu
Série : Les pionniers du nouveau monde
Catégorie : Western
Public : 18
Isbn 9782723463959
extrait bande-dessinee Le pays des illinois

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le pays des illinois

Dans Les Pionniers du Nouveau Monde T17 Le pays des Illinois, Benjamin quitte la plantation Bayou Chaouis pour se ressourcer suite à la perte de sa femme. Pendant ce temps, Louise et Sha-Kah-Tew naviguent sur le fleuve et commencent une relation amoureuse malgré leurs différences culturelles, linguistiques, traditionnelles et d'intérêts. Benjamin est envoyé en Géorgie pour espionner les ports des colonies anglaises afin que les Français puissent aider les Anglais dans leur lutte pour l'indépendance. Cependant, l'intrigue se révèle en fin de compte stérile, la narration tombe dans les clichés des Indiens, les identifiant souvent comme des brutes épaisses et peu civilisées, et l'ensemble manque cruellement de rythme et d'originalité bien que le dessin d'Ersel sauve partiellement les meubles avec des scènes d'actions précises.

Critique de Le pays des illinois

Malheureusement, le 17e opus des Pionniers du Nouveau Monde ne tient pas ses promesses. L'intrigue peine à prendre son envol et l'utilisation du procédé des destins croisés ne fonctionne pas vraiment dans ce cas-ci. La narration est souvent emplie de clichés douteux sur les Indiens, montrant ces derniers comme peu civilisés et violents, ce qui est décevant et regrettable. L'oeuvre manque cruellement de rythme et de créativité, même si le dessin d'Ersel est très impressionnant dans les scènes d'action. Au final, Les Pionniers du Nouveau-Monde mériterait une analyse plus poussée des relations entre les colons et les colonisés ainsi que d'une certaine profondeur dans les personnages pour donner plus d'ampleur à l'histoire. La finale très clichée et prévisible ne convainc pas malgré la romance entre Louise et Sha-Kah-Tew. La colorisation monotone et les teintes trop sombres en rajoutent à l'atmosphère morose de l'oeuvre. Si vous cherchez à vous lancer dans cette série, évitez cet opus.
7Note générale
8Scénario / ambiance
4Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee