Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Première-née

Première-née

Les Ogres-Dieux T4

Date de parution : 25 novembre 2020

Éditeur : Soleil
Coloriste : Hubert
Collection : Métamorphose
Série : Les Ogres-Dieux
Catégorie : Contes / Fééries
Public : 18
Isbn 9782302090262

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Première-née

Les Ogres-Dieux T4 Première-née est le dernier opus de la série de bande dessinée Les Ogres-Dieux. Ce tome, écrit par Hubert et dessiné par Bertrand Gatignol, raconte l'histoire de Bragante, surnommée Première née, une ogresse qui a réussi à s'échapper du gynécée de son père, où elle était prisonnière en tant qu'enfant, et qui a ensuite acquis une grande influence au sein du château des ogres. Malgré les difficultés qu'elle a rencontrées en tant que femme au sein de cette société patriarcale, elle a pu se hisser au rang d'intendante, de régente et de secrétaire du château, et a défendu le droit des femmes à avoir une place dans la vie politique et à diriger. Le dessin informatisé en noir et blanc et niveaux de gris de Gatignol est simplement magnifique. Il nous plonge dans un univers médiéval sombre mais accrocheur, où les traits des personnages, les mouvements des tissus et des chevelures, ainsi que les détails des décors, sont impressionnants.

Critique de Première-née

Les Ogres-Dieux T4 Première-née est un tome qui mérite d'être lu pour son histoire singulière et poignante ainsi que pour la qualité de son graphisme. Comme les tomes précédents de la série, il aborde des thématiques sombres comme la violence, la domination masculine et la souffrance des personnages. Cependant, Hubert et Gatignol parviennent à rendre ces thématiques digestes grâce à une narration fluide et à un dessin fantastique. Malheureusement, pour certains lecteurs, le côté sombre de cet univers médiéval peut rendre difficile et pénible la lecture. En effet, cette ambiance lugubre ainsi que les moments violents risquent de rebuter certains lecteurs en quête d'un récit plus léger. Malgré cela, les enjeux du récit ainsi que les émotions des personnages, qui sont si bien retranscrits par le dessin de Gatignol, sont captivants. En fin de compte, Les Ogres-Dieux T4 Première-née est un must-read pour les fans de la série mais aussi pour tout lecteur désireux d'une histoire captivante et sublimée par un dessin magnifique.
13Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee