Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee R.I.P. Ric

R.I.P. Ric

Les Nouvelles enquêtes de Ric Hochet T1

Date de parution : 29 mai 2015

Éditeur : Le Lombard
Collection :
Série : Les Nouvelles enquêtes de Ric Hochet
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9782803635597
extrait bande-dessinee R.I.P. Ric

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de R.I.P. Ric

En rentrant chez lui, Ric Hochet découvre un homme armé confortablement installé dans un fauteuil qui lui ressemble trait pour trait. Il s'agit de l'ex-inspecteur Philippe Manière, surnommé Le Caméléon, qui bâillonne Ric et usurpe son identité pour assouvir sa terrible vengeance. Personne ne se rend compte qu'il n'est pas le vrai Ric Hochet, pas même Nadine, la nièce du commissaire Bourdon et compagne de Ric. Le Caméléon se retrouve alors envoyé pour couvrir le mariage de Bourdon avec Pétula à Porquerolles. Seulement, il y a un problème de taille, tous les ennemis de Ric Hochet se lancent à sa poursuite. Alors que les adeptes de la série s'inquiétaient depuis des années sur l'évolution de Ric Hochet, suite au décès de son dessinateur Tibet en 2010, Zidrou et Van Liemt sont désignés pour relancer la série.

Critique de R.I.P. Ric

La reprise de la série Ric Hochet par Zidrou et Van Liemt est une prouesse bouleversante et étonnante. En effet, contrairement à ce qu'on pourrait s'attendre, ils ont su redonner vie aux aventures du célèbre journaliste de La Rafale sans froisser les puristes et avec une vraie qualité d'écriture. Zidrou réussit le pari de réinterpréter la légende sans l'écorner en se référant aux précédents albums de la série. Il use de clins d'œil et de références, plein d'humour pour que les lecteurs puissent s'y retrouver facilement. Tout est là, la gabardine, la fameuse veste blanche à traits noirs et les personnages cultes de la série. Les scènes d'actions sont très rythmées et modernes, le duo Zidrou et Van Liemt parvient à valoriser la série en la resituant dans les années 60, l'âge d'or de Ric Hochet. L'argument principal : le dessin de Van Liemt, loin des standards de Tibet, donne un vrai coup de jeune à la série tout en respectant les codes. Les cadrages sont modernes, contemporains et dynamiques, ce qui permet à la série de se renouveler et de revenir aux affaires par la grande porte. En somme, Ric Hochet est une vraie réussite pour Zidrou et Van Liemt, qui ont su se montrer à la hauteur des espérances des fans de la première heure tout en attirant de nouveaux lecteurs. Le résultat est un bel hommage à Tibet qui, où qu’il soit, doit être fier de son fils graphique.
14Note générale
12Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee