Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Les Nouvelles de la Jungle (de Calais)

Les Nouvelles de la Jungle (de Calais)

Date de parution : 25 janvier 2017

Éditeur : Casterman
Illustrateur : Nicolas La Casinière
Scénariste : Yasmine Bouagga
Collection : Sociorama
Série : Les Nouvelles de la Jungle (de Calais)
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782203118393
extrait bande-dessinee Les Nouvelles de la Jungle (de Calais)

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Les Nouvelles de la Jungle (de Calais)

Les Nouvelles de la Jungle (de Calais) est une bande dessinée engagée qui raconte l'histoire de la crise migratoire qui s'est produite en 2015. Écrite par Yasmine Bouagga et dessinée par Lisa Mandel, elle s'appuie sur une enquête approfondie sur place et examine les différents aspects de la Jungle de Calais comme les passeurs, la prostitution ou encore les palox. Les auteurs se sont également intéressés aux associations présentes sur place ainsi qu'aux autres camps de migrants situés dans les Hauts de France. La bande dessinée est complète, didactique et parfois même humoristique, avec un style de dessin rapide qui réussit à dédramatiser la situation précaire des migrants. Cependant, sa longueur de 300 pages rend son format peu adapté à la collection Sociorama au petit format.

Critique de Les Nouvelles de la Jungle (de Calais)

Les Nouvelles de la Jungle (de Calais) est une bande dessinée d'une grande richesse qui traite avec sensibilité et intelligence du thème difficile de la crise migratoire. L'enquête menée par Yasmine Bouagga et Lisa Mandel sur place est évidemment l'une des grandes forces de ce travail. Les auteurs abordent les différents aspects de la Jungle de Calais et des autres camps de la région avec une grande rigueur documentaire, mais aussi avec une grande humanité, rendant ainsi un hommage émouvant aux migrants qui y ont vécu. La grande qualité du dessin de Lisa Mandel, rapide et épuré, est également un atout majeur de cette bande dessinée, puisqu'elle parvient à mettre en évidence la tragédie vécue par les migrants tout en dédramatisant leur situation. En effet, la touche humoristique que Lisa Mandel apporte donne un certain recul sur la situation précaire des migrants qui est autrement très difficile à appréhender. Malgré une longueur de 300 pages qui peut sembler excessive pour la collection Sociorama au petit format, Les Nouvelles de la Jungle (de Calais) mérite d'être lue et relue pour la richesse de son contenu, la qualité de son enquête et la pertinence de son propos.
9Note générale
8Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee