Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Dracula

Dracula

Les Méchants de l'histoire T1

Date de parution : 29 juin 2018

Éditeur : Dupuis
Illustrateur : Julien Solé
Collection :
Série : Les Méchants de l'histoire
Catégorie : Contes / Fééries
Public : 18
Isbn 9782800168586
extrait bande-dessinee Dracula

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Dracula

Les Méchants de l'histoire T1 Dracula est une bande dessinée qui relate l'histoire du prince de Valachie connu pour sa cruauté sans égale : Vlad Dracula. Cette bande dessinée de 46 pages, réalisée par Bernard Swysen et Julien Solé, commence dès la naissance du prince en 1430, à Sighisoara en Transylvanie. Après la mort de son père et de son frère, Vlad devient voïévode et doit faire face à de nombreux conflits avec les turcs ottomans. La particularité de cette BD tient en sa tonalité légère et en l'humour noir qu'elle évoque, qui permet de décrire les événements les plus atroces de l'histoire de Vlad Dracula, notamment son utilisation du pal comme méthode d'extermination massive. Les dessins, très dynamiques, permettent de saisir l'essence de chaque situation et de bien comprendre les actions de Vlad Dracula. Bien que les événements historiques soient très précis, la bande dessinée permet de s'immerger facilement dans l'histoire de Vlad et de vivre chaque épisode avec lui. L'utilisation de la couleur rouge sang renforce son caractère sanglant et brut. Les Méchants de l'Histoire T1 Dracula est donc une initiative audacieuse et efficace pour permettre aux lecteurs de découvrir sous un autre angle l'histoire de Vlad Dracula. Toutefois, la version humoristique de cette BD peut ne pas plaire à tout le monde, car elle peut paraître trop légère pour certains, malgré les événements tragiques qui y sont relatés.

Critique de Dracula

Les Méchants de l'histoire T1 Dracula, bien que remplie d'événements historiques, n'a pas su mettre en avant la psychologie de Vlad Dracula, ainsi que ses moments clés. En effet, la surabondance de détails historiques et de scènes redondantes ont rendu la BD un peu fade sur certains moments. Bien que les événements historiques soient traités avec beaucoup de réalisme, l'humour noir qui se dégage de certaines situations peut paraître impropres aux actes barbares décrits. Le dessin est toutefois très bien réalisé, avec une colorisation très attrayante. Les auteurs ont su recréer fidèlement l'ambiance d'une époque sombre et sanglante. Sur le plan narratif, la BD nous entraîne dans un horrible catalogue de souffrance où les atrocités se multiplient. En fin de compte, si les graphismes sont saisissants et la tonalité légère est pertinente pour appréhender un personnage tel que Vlad Dracula, Les Méchants de l'histoire T1 Dracula reste pour moi une BD sans surprise. Elle a pour mérite de vouloir mettre en lumière une histoire méconnue, mais l'ambiguïté entre humour noir et barbarie n'aide pas à entrer dans l'histoire. Pour ces raisons, je ne peux que la recommander aux lecteurs qui sont passionnés par l'histoire de Vlad Dracula et qui apprécient l'humour noir.
8Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee