Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Les Gens de Clamecy

Les Gens de Clamecy

Date de parution : 11 septembre 2017

Éditeur : L'Association
Illustrateur : Edmond Baudouin
Collection :
Série : Les Gens de Clamecy
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782844146748
extrait bande-dessinee Les Gens de Clamecy

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Les Gens de Clamecy

Dans Gens de Clamecy, Edmond Baudoin raconte l'histoire de cette ville située dans le département de la Nièvre durant la Deuxième République et son aspiration à participer au débat démocratique dans une période de répression face au coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte. Le dessinateur, qui a résidé à Clamecy et en est tombé amoureux, a proposé aux habitants d'aujourd'hui de répondre à la question « Qu'est-ce que serait, pour vous, une société idéale ? » en échange d'un portrait. C'est ainsi que se mêlent dans cette bande dessinée les témoignages de personnes aux idées diverses et variées, représentées dans leur quotidien ou leur travail, avec les évènements historiques qui se sont produits dans la ville à cette époque.

Critique de Les Gens de Clamecy

Malgré une intention louable de conserver intacte cette part de rêve, d'utopie collective, la bande dessinée Les Gens de Clamecy de Edmond Baudoin n'a pas réussi à m'emporter. La narration de l'histoire est plutôt longue et ardue à suivre par moments, malgré les dessins exceptionnellement beaux de Baudoin. Il faut dire que le choix de faire un lien entre l'histoire de Clamecy et les idées de l'utopie est ambitieux et difficilement saisissable pour le lecteur, qui peut se perdre dans les enchaînements de faits historiques. De même, les portraits proposés en échange peuvent donner lieu à une certaine confusion et l'attente d'une fin peut s'avérer un peu décourageante. Malgré cela, la bande dessinée offre de très belles pages, des moments d'émotion, d'histoire, d'humour. Edmond Baudoin a su donner vie à une ville et donner aux lecteurs l'envie d'en savoir plus sur l'histoire locale. Dans l'ensemble, cette bande dessinée est moyenne, même si elle montre l'attachement à l'histoire collective et la nécessité de chercher dans le présent les raisons d'espérer un monde meilleur.
12Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee