Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Les Filles du Kurdistan

Les Filles du Kurdistan

Date de parution : 26 août 2021

Éditeur : Steinkis
Scénariste : Mylène Sauloy
Collection :
Série : Les Filles du Kurdistan
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782365694315

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Les Filles du Kurdistan

Mylène tente de retrouver les héroïnes du PJA, le Parti des Femmes Libres. Pour elle, ce sont les Amazones des temps modernes. Plus d’une centaine de femmes qui luttent l’arme à la main contre le pire des tyrans : Daesh. En août 2006, l’Etat Islamique, surnommé Daesh, s’est emparé de l’Irak puis de la Syrie en 2014. Ils sèment désormais le chaos par une politique religieuse répressive et des centaines de femmes sont leurs esclaves sexuelles. Pourtant, un petit miracle a eu lieu en 2015, peu après les attentats de Charlie : les filles de YPJ, Unité de Défense des Femmes, s’empare de Kobané et signent la première défaite de Daesh. Quand on pense que ce sont des femmes, cela laisse songeur... Tekochine, Mizguin, Saria, Pelda, Roserine, Rojda et bien d’autres sont les guerrières du Kurdistan. Les Kurdes, qui sont plus de 40 millions, n’ont jamais eu d’état. Pris dans la Mésopotamie entre l’Irak et la Syrie, ils sont habitués à devoir se battre pour exister, que ce soit les hommes ou les femmes...

Critique de Les Filles du Kurdistan

Mylène raconte les nombreuses filles kurdes qui ont osé prendre les armes contre Daesh. Un témoignage historique très fourni et très détaillé sur un acte d’héroïsme hors normes qui s’accorde au féminin. Mylène Sauloy est l’une de ses femmes plus que jamais contemporaines : globe-trotteuse, militante engagée et féministe, elle a vu de nombreux pays « chauds » et a livré de précieux témoignages par le biais du cinéma. Là voici dans le monde de la bande dessinée pour raconter certainement son expérience la plus marquante – qu’elle avait déjà mise en scène avec le film Kurdistan, La guerre des filles. Le sujet est en effet on ne peut plus sensible et compliqué : la lutte des femmes kurdes contre la violence et le totalitarisme de Daesh. Tout est rocambolesque et mérite bien cet éclairage puisque des centaines de femmes osent se rebeller contre le patriarcat et la domination des hommes, à commencer par la pire d’entre elle : celle de Daesh, que Sauloy surnomme avec mépris les « barbus ». De récit de guerre en témoignages personnels, Sauloy raconte avec beaucoup de précision et de détails le quotidien infernal vécu par ces Amazones des temps modernes. Suivant l’ordre chronologique des événements, elle n’oublie aucun détail et dresse un relevé historique impressionnant, d’ailleurs remarquablement complété par des annexes de grande qualité. Alors oui, ce n’est pas très glamour, à l’image de ces combattantes qui refusaient qu’on parle de leur physique. Le documentaire pourrait paraître un peu austère. Le dessin en noir et blanc, plutôt froid, de Clément Baloup renforce cette impression de « sécheresse » et de cours d’Histoire. Mais l'ensemble reste un témoignage puissant et très documenté sur une situation actuelle extrêmement tendue. Le destin de ces héroïnes qui osent combattre les monstres d’aujourd’hui et veulent créer une autre forme d’existence a un caractère d’exemple tout à fait inédit pour nos sociétés. Le combat de Mylène Sauloy, fait de témoignages forts et poignants, plein de courage et de détermination, a largement de quoi faire réfléchir dans ces temps de plus en plus troubles : « La lumière ne s’est jamais autant incarnée que dans ces femmes fières aux allures déterminées qui combattent pour la liberté ».

Auteur de la critique

10Note générale
9Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee