Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Un grand écrivain

Un grand écrivain

Les Filles de Montparnasse T1

Date de parution : 3 octobre 2012

Éditeur : Olivius
Illustrateur : Nadja
Coloriste : Singeon
Collection :
Série : Les Filles de Montparnasse
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782879297644
extrait bande-dessinee Un grand écrivain

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Un grand écrivain

Les Filles de Montparnasse T1 est une bande dessinée qui raconte l'histoire de quatre jeunes femmes, Lucie, Laure, Alice et Hélène, qui aspirent à la réalisation artistique dans le Paris de la Belle Epoque. Cependant, elles sont confrontées aux obstacles de leur temps et notamment à l'idéalisation de l'amour qui peut tuer leur créativité. Avec l'aide de leurs éducateurs, chaque fille lutte contre les fausses croyances pour trouver leur place dans le monde de l'art. Le récit est ancré dans l'histoire de la France de cette époque et souligne le caractère iconoclaste de certains personnages. L'art, pour eux, a une fonction éducative précise et est l'outil de leur libération. Le graphisme très pictural est accompagné d'une dramaturgie inquiétante nourrie d'interrogations et de déceptions. La BD dépeint avec justesse la condition féminine de l'époque et analyse finement les relations hommes/femmes qui freinent la créativité des femmes.

Critique de Un grand écrivain

Les Filles de Montparnasse est une bande dessinée prometteuse. Nadja utilise la gouache pour un graphisme très pictural qui s'accorde parfaitement à l'atmosphère de l'histoire. Le récit ne perd pas une seconde de l'intrigue et est constamment traversé par une dramaturgie inquiétante nourrie d'interrogations, de doutes et de déceptions. L'utilisation de la métaphore de la caverne de Platon est très pertinente et souligne la nécessité de se délivrer des fausses croyances pour se réaliser artistiquement. Les personnages sont iconoclastes et en quête de libération, que ce soit par l'Art ou l'amour. L'histoire dépeint avec justesse la condition féminine de l'époque et analyse finement les relations hommes/femmes qui viennent souvent freiner la créativité des femmes. Les Filles de Montparnasse est une BD très belle et prometteuse, qui donne envie de découvrir la suite des aventures de ces jeunes femmes à la recherche de leur réalisation artistique.
14Note générale
12Scénario / ambiance
13Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee