Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Des éclairs dans la vallée

Des éclairs dans la vallée

Les Enfants du tonnerre

Date de parution : 6 janvier 2021

Éditeur : Sarbacane
Illustrateur : Guillaume Guéraud
Scénariste : Guillaume Guéraud
Collection :
Série : Les Enfants du tonnerre
Catégorie : Western
Public : 12
Isbn 9782377314553

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Des éclairs dans la vallée

À l’époque moderne, Tornade Céleste et Nuage Fou, deux jeunes amérindiens, vivent toujours en tribu, au cœur des Rocheuses, en compagnie de Grizzli Sage, leur grand-père, grand shaman, accessoirement fan de motos. Ce grand-père est un shaman particulier : la nature n’a quasiment aucun secret pour lui, il confectionne de dingues décoctions de plantes, soigne les animaux, et prédit le temps mieux que le journal météo… mais est totalement bleu en mécanique, et est très admiratif des machines à glaçons. Ses deux petits-fils vont le voir un jour pour Harmonie, leur maîtresse, qui souffre de dépression depuis peu. Se sentant incomprise et seule, elle est constamment entrain de pleurer. Grizzli Fou devine aussitôt la cure qu’il faut : Tornade Céleste et Nuage Fou doivent lui rapporter un gobelet d’eau prise à la rivière rouge et une queue bleue de lézard. Si trouver la rivière rouge est plutôt aisé, il faut atteindre le sommet du pic de la dent cassée pour trouver les lézards à queues bleues ! Les deux enfants montent aussitôt sur leur mustang, prenant la direction du piton rocheux le plus haut de leur vallée…

Critique de Des éclairs dans la vallée

Sur les indications de leur grand-père shaman, deux petits Amérindiens vont en quête d’ingrédients particuliers pour soigner leur maîtresse. Entre BD jeunesse et livre illustré, un western contemporain. Avec Les Enfants du tonnerre, les éditions Sarbacane proposent une série à mi-chemin de la bande dessinée et du livre illustré, comme avec La Famille Vieillepierre et son cadre mythologique. Mais ici, l’histoire relève plutôt du western, disons contemporain. Deux jeunes Amérindiens d’une tribu moderne mènent un voyage initiatique classique. En effet, pour traiter la dépression dont souffre leur maîtresse, ils doivent rapporter des ingrédients bizarres que leur a demandés leur grand-père shaman. Dans cette quête, ils vont affronter des défis divers, comme le flan d’un pic rocheux escarpé ou un méchant coyote. Ayant réussi, ils accomplissent une dernière requête du shaman, afin de soigner l’addiction à leurs smartphones des gens de leur village. Si on peut trouver à redire sur cette dernière leçon de morale pas très subtile, l’album possède deux grands atouts : premièrement, il déborde de bonne humeur et d’énergie, et deuxièmement, le scénario de Guillaume Guéraud est plutôt bien écrit, et bien adapté à la catégorie d’âge des 8 à 12 ans. Si les parents vont trouver que le récit manque de nuance, les têtes blondes eux vont s’en régaler, sans vraiment se laisser convaincre de déconnecter. Écoutez votre shaman, bande de geeks : le chemin du bonheur se trouve ailleurs que dans vos téléphones intelligents.
9Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee