Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Tombés du ciel

Tombés du ciel

Les Enfants de la Résistance T7

Date de parution : 12 mars 2021

Éditeur : Le Lombard
Coloriste : Benoît Ers
Collection :
Série : Les Enfants de la Résistance
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782808201278

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Tombés du ciel

En pleine nuit, un avion américain se fait repérer et descendre par un chasseur de l’armée allemande ! Le pilote et ses deux mitrailleurs s’éjectent à temps, mais l'un d'eux est blessé par les échanges de coups de feu. Leurs parachutes atterrissent en plein champ, puis ils filent dans la forêt pour échapper à l’ennemi. Réveillés par le bruit de l’avion qui s’est écrasé à proximité de chez eux, Lisa, Eusèbe et François, le trio d’enfants à la tête d’un réseau de Résistance sous le pseudonyme de « Lynx », prient pour que les pilotes s’en soient sortis. Ils réfléchissent déjà à un moyen de les aider. Dès le lendemain, l’armée allemande débarque en force dans leur village. Les soldats se montrent alors très virulents vis-à-vis des habitants. Multipliant les contrôles d’identité inopinés dans la rue, ils font aussi des descentes chez les médecins des environs pour vérifier qu’ils n’ont pas soigné et qu'ils ne cachent pas les soldats américains. Malgré leurs actions coup de poing, les nazis font chou blanc et n’arrivent pas à mettre la main sur l’ennemi. Pour le Lynx, c’est bon signe. Ça veut dire que les aviateurs alliés ont trouvé de l’aide et un abri. En attendant de les localiser, les trois enfants contactent leur réseau afin qu’ils trouvent un moyen d’exfiltrer les soldats vers l’Espagne et ainsi leur permettre de rejoindre plus facilement Londres…

Critique de Tombés du ciel

Lorsqu’un avion américain est abattu près de chez eux, Lisa, François et Eusèbe se donnent pour mission de retrouver et protéger les survivants. Un divertissement historique toujours aussi prenant !Cela fait déjà six ans que Benoît Ers (dessin et couleurs) et Dugomier (scénario) nous offrent un captivant récit s’inspirant des véritables événements historique de la seconde guerre mondiale. À la fois divertissante et didactique, cette septième partie tourne autour de soldats américains contraints de se parachuter à proximité du village des trois enfants résistants, avant que leur avion ne s’écrase. La narration s'intéresse ainsi à ces soldats et à la personne qui les recueille et les cache, tout en suivant également les trois héros Lisa, François et Eusèbe. Ces derniers tentent de les localiser tout en préparant leur exfiltration de manière discrète et efficace. En parallèle, on suit également les « petits » actes de résistance des autres habitants de Pontain-l’Écluse, qui n’en peuvent plus de cette oppression allemande. On découvre aussi d’autres événements authentiques comme la création du Conseil National de la Résistance (CNR). Bref, c’est tout simplement passionnant à découvrir et toujours aussi didactique et immersif ! Comme pour les tomes précédents, l’album se conclut par un dossier pédagogique de sept pages très intéressant. Enfin, la partie graphique semi-réaliste est toujours de belle facture, particulièrement agréable. Une série familiale tout simplement indispensable !

Auteur de la critique

11Note générale
12Scénario / ambiance
11Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee