Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Premières répressions

Premières répressions

Les Enfants de la Résistance T2

Date de parution : 18 mars 2016

Éditeur : Le Lombard
Coloriste : Benoît Ers
Collection :
Série : Les Enfants de la Résistance
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782803636334
extrait bande-dessinee Premières répressions

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Premières répressions

Dans Les Enfants de la Résistance T2 Premières répressions, l'histoire reprend à Pontain-l'Écluse, un petit village français occupé par les soldats allemands pendant la seconde guerre mondiale. Les soldats soupçonnent un sabotages signé par un ou plusieurs villageois et mettent en place une politique de répressions. Heureusement, aucun coupable n'est trouvé et les enfants poursuivent leurs actes de Résistance tout en découvrant de nouveaux pans de la vie en territoire occupé. La bande dessinée oscille entre joie et peur, danger et satisfaction, et d'autres sentiments liés à la guerre. Les adultes aident également des soldats français en cavale, accentuant le réalisme de l'intrigue. Les dessins semi-réalistes sont très bien réalisés, rendant parfaitement compte de l'ambiance sombre du contexte historique. En fin d'album, un chapitre didactique apporte des informations complémentaires sur la période de l'occupation allemande en France et son contexte historique.

Critique de Premières répressions

Bien que Les Enfants de la Résistance T2 aborde des thèmes forts et historiques liés à la seconde guerre mondiale, cette bande dessinée ne m'a pas totalement séduit. Le récit est certes intéressant et le duo de créateurs Vincent Dugomier et Benoît Ers parviennent à transmettre certaines émotions, mais le ton tout-public de la série m'a semblé parfois maladroit et en surface. La trame de l'histoire manquait pour moi de profondeur, même si les événements relatés sont authentiques. Dans certains cas, les actions menées par les enfants sans que les adultes aient besoin de savoir ou de participer ont paru irréalistes. En revanche, les dessins semi-réalistes sont très bien réalisés, rendant une atmosphère pesante et sombre qui permet de ressentir l'oppression et la difficulté de la vie en France occupée. En fin d'album, un chapitre didactique apporte des informations complémentaires intéressantes pour mieux comprendre le contexte historique, mais qui ne réussit pas à contre-balancer les aspects moins captivants de la bande dessinée. Malgré tout, pour un public jeune et tout public, Les Enfants de la Résistance T2 reste une lecture intéressante et instructive.
13Note générale
13Scénario / ambiance
12Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee