Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Simone Michel-Lévy

Simone Michel-Lévy

Les Compagnons de la libération T7

Date de parution : 12 janvier 2022

Éditeur : Bamboo
Collection : Grand angle
Série : Les Compagnons de la libération
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782818984536

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Simone Michel-Lévy

Chaussin, Franche-Comté, février 1920, Simone Michel-Levy, scolarisée dans l’école de filles, est une élève brillante qui décroche notamment le premier prix de composition française. En 1922, elle est reçue au concours des PTT. En 1930, elle quitte son village natal pour s’installer à Paris. Le 14 juin 1940, elle assiste au triste défilé des soldats allemands sur les Champs Elysées : ce spectacle la révolte et elle ne veut pas se résigner. Avec quelques collègues de travail, elle décide de s’engager en résistance. De par leur emploi, ils ont la main à la fois sur le transport des courriers, des biens et sur les transmissions par radio. Ils ont une position idéale pour se mettre au service de réseaux...

Critique de Simone Michel-Lévy

Simone Michel-Levy, employée des PTT, va soutenir la Résistance en mettant à sa disposition les moyens techniques de son administration. Portrait d’une femme courageuse qui a payé de sa vie pour notre liberté.Alors qu’Hubert Germain, le dernier des 1038 compagnons de la libération, a rendu son dernier souffle en octobre 2021, les éditions Bamboo continuent à rendre hommage à ces résistants exceptionnels. Cet album retrace le parcours exemplaire de Simone Michel-Levy, une jeune femme d’origine modeste qui travaillait aux PTT. Cette employée a pris de gros risques en accompagnant des opérateurs clandestins pour les cacher, en détournant et en livrant du matériel à des réseaux de résistants. Ce récit relate également la manière dont elle a été piégée, sa déportation en camp de travail, les sévices qu’elle y a subi et sa tragique exécution à quelques semaines de la fin de la guerre. Le format de la pagination (46 pages) n’est pas propice à détailler ou à s’attarder sur certains éléments d’une vie aussi riche que celle de Simone Michel-Levy. Si ce portrait est synthétique, il a néanmoins le mérite de bien mettre valeur la personnalité de cette femme charismatique et courageuse. La narration est dynamique, limpide et plaisante. Claude Plumail, qui est habitué à ce type de récit historique, offre un graphisme académique qui nous immerge pleinement dans le contexte.

Auteur de la critique

8Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee