Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Romain Gary

Romain Gary

Les Compagnons de la libération T4

Date de parution : 26 août 2020

Éditeur : Bamboo
Scénariste : Catherine Valenti
Collection : Grand angle
Série : Les Compagnons de la libération
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782818976982

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Romain Gary

Les Compagnons de la libération T4 Romain Gary est une bande dessinée qui retrace l'histoire de Romain Kacew, qui deviendra Romain Gary, depuis sa formation de pilote sur la base aérienne de Bordeaux-Mérignac jusqu'à son engagement dans la RAF en septembre 1940 pendant la seconde guerre mondiale. L'histoire met en avant son acte héroïque qui lui a valu la Croix de la Libération, même si cette version est controversée. La bande dessinée montre les péripéties de Gary pendant la guerre, les décisions qu'il a prises ainsi que les enjeux auxquels il a été confronté. La Bande dessinée est dessinée de manière agréable par Claude Plumail.

Critique de Romain Gary

Malgré des dessins agréables de Claude Plumail, cette biographie partielle de Romain Gary est plutôt décevante. Le scénario de Catherine Valentin ne se concentre que sur les années de guerre du personnage, révélant un héros plutôt oisif et charlot. En réalité, Romain Gary avait une vie bien plus riche et intéressante que ce qui est présenté dans cette bande dessinée. Il a été un écrivain reconnu, ayant remporté deux prix Goncourt, un véritable diplomate, servant comme ambassadeur de France aux États-Unis et au Royaume-Uni, ainsi que comme représentant permanent de la France auprès des Nations Unies et de l'UNESCO. Il a également été un acteur de cinéma et avait une vie amoureuse tumultueuse. Cependant, la bande dessinée ne montre rien de cela. Seul l'acte héroïque du 25 janvier 1944 lui a valu la Croix de la Libération, mais cette version est controversée. Les libertés prises avec la réalité sont avouées dans le dossier final. En somme, le portrait bancal qui est fait de Romain Gary est loin d'être flatteur malgré l'importance de son œuvre littéraire ultérieure.
10Note générale
10Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee