Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Les âmes sombres

Les âmes sombres

Date de parution : 1 janvier 2007

Éditeur : Delcourt
Illustrateur : Marc Vlieger
Scénariste : Marc Vlieger
Coloriste : Marc Vlieger
Collection : Mirages
Série : Les âmes sombres
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782756006703
extrait bande-dessinee Les âmes sombres

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Les âmes sombres

Les âmes sombres est une bande dessinée qui raconte l'histoire de Mélodie, une grand-mère qui suit ses petites voix intérieures et se retrouve à Bruxelles dans un squat de SDF dirigé par Ralf, un chef de bande violent et sans scrupule. Marc Vlieger, l'auteur, livre une chronique sociale sensible et poétique, portée par deux personnages qui ont des vues radicalement opposées sur le sens de la vie. Malgré quelques moments de manichéisme, l'auteur évite de tirer des leçons de morale ou de société, laissant les personnages évoluer sans changer d'un iota. Le dessin réaliste est parfaitement ajusté au récit.

Critique de Les âmes sombres

En lisant Les âmes sombres, on est immédiatement confronté à une histoire sociale intelligente et tourmentée, mais qui souffre toutefois de quelques défauts. Tout d'abord, le récit manque de nuances avec des personnages trop caricaturaux et une morale parfois un peu trop appuyée. En outre, il peut être difficile de croire que des SDF puissent avoir le verbe si facile pour nous transmettre des conceptions philosophiques brillantes. Néanmoins, le dessin poétique de Marc Vlieger et les relations entre les personnages rendent cette bande dessinée agréable à lire. En effet, l'auteur réussit à faire évoluer ses personnages, malgré leurs différences, sans tomber dans la simplicité. Le personnage de Mélodie est particulièrement touchant, et son parcours est émouvant. Les illustrations de la bande dessinée, quant à elles, sont superbes et correspondent parfaitement à l'ambiance générale de l'histoire. Les couleurs sont sobres et grises, donnant une impression de tristesse à cet ouvrage qui traite d'un sujet difficile. Au final, Les âmes sombres est une lecture recommandée pour les amateurs de bandes dessinées et de chroniques sociales, malgré ses petits défauts. L'histoire réussit à toucher le lecteur grâce à une belle évolution des personnages et des relations touchantes.
9Note générale
9Scénario / ambiance
13Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee