Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Spéculoos à la plancha

Spéculoos à la plancha

Léo Loden T19

Date de parution : 1 janvier 2009

Éditeur : Soleil
Collection :
Série : Léo Loden
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9782302009356
extrait bande-dessinee Spéculoos à la plancha

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Spéculoos à la plancha

Léo Loden, Marlène et Tonton Loco, nos héros de la série de bande dessinée éponyme, se rendent à Angoulême pendant le festival de la BD pour chercher des dédicaces. Léo, l'ex-flic devenu détective privé, parvient à obtenir une dédicace de Didier Tarquin, le dessinateur de la série à succès Lanfeust. Cependant, un vol survient et les dernières planches du prochain tome de Lanfeust sont dérobées. Didier Tarquin devient fou et s'en prend aux organisateurs du festival pour avoir, selon lui, mal assuré la sécurité de ses planches. Léo et Tonton, les yeux brillants de curiosité, vont prendre l'affaire en main pour découvrir le voleur et récupérer le bien volé. Les deux compères vont devoir se coltiner les personnages excentriques et parfois surréalistes de la BD pour avancer dans leur enquête. Bouleversant leurs habitudes, ils vont apprendre beaucoup sur le monde de la BD et comprendre que l'univers de la bande dessinée est un monde où la concurrence fait rage et où certains n'hésitent pas à user de méthodes peu recommandables pour s'imposer ou réussir dans ce milieu très particulier.

Critique de Spéculoos à la plancha

Dans ce 19ème opus de Léo Loden, Serge Carrère, le dessinateur de la série, a eu la possibilité d'explorer le monde fascinant et foisonnant de la bande dessinée française. Avec une intrigue ingénieuse, l'auteur a su nous offrir une histoire solide et bien ficelée, qui mélange enquête et immersion dans le microcosme de la BD, permettant ainsi à nos détectives d'explorer tous les recoins du festival. L'utilisation du contexte du monde de la BD est une idée judicieuse de la part de Carrère, qui a su mettre en scène de nombreux auteurs et personnages du milieu sous forme de caricatures plutôt réussies. Cette incursion dans l'univers de la BD permet également à l'auteur de mettre en avant certaines pratiques douteuses, voire malsaines, du milieu, comme la rivalité féroce entre certains auteurs ou l'influence croissante des maisons d'éditions sur les créatifs. Malgré tout, la série manquait quelque peu d'originalité et de profondeur par rapport aux autres séries de Christophe Arleston, le scénariste. Les personnages manquent parfois de profondeur et l'intrigue, bien qu'intéressante, reste relativement classique. Néanmoins, les collectionneurs de BD apprécieront l'humour et les clins d'œil de cet épisode de mise en abyme. Avec son dessin impeccable, Carrère donne vie à des personnages pétillants et attachants, qui nous invitent à les suivre dans leurs aventures toujours plus rocambolesques. En somme, Léo Loden, Tonton Loco et Marlène, l'éternel trio gagnant, nous entraînent une fois de plus dans une enquête truffée de rebondissements, de surprise, de clins d'œil et d'humour, qui ravira les amoureux de la BD.
11Note générale
8Scénario / ambiance
13Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee