Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Noël noir

Noël noir

Lefranc T20

Date de parution : 30 septembre 2009

Éditeur : Casterman
Illustrateur : Régric
Scénariste : Pierre Stevenart
Coloriste : Loli Irala marin
Collection :
Série : Lefranc
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9782203014732
extrait bande-dessinee Noël noir

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Noël noir

Noël noir est un album de la série de bande dessinée Lefranc, publié en 2001 aux éditions Casterman. L'histoire se déroule dans les années 1950, dans le nord Pas de Calais, à une époque où les mines de charbon étaient encore très présentes dans la région. Un jour, une explosion se produit dans l'une de ces mines, faisant plus d'une centaine de victimes. Lefranc, reporter au Globe, se rend sur place pour couvrir l'événement. Mais rapidement, il va être impliqué dans une mission de sauvetage périlleuse, où la vie de plusieurs mineurs est en jeu. La bande dessinée offre une plongée didactique et réaliste dans le monde des mines de charbon de l'époque.

Critique de Noël noir

Bien que Noël noir soit un épisode plutôt laborieux de la série Lefranc, il présente tout de même des qualités indéniables. Le dessinateur Régric parvient avec succès à imiter le style graphique de Jacques Martin, le créateur de la série. Le scénario de Michel Jacquemart est quant à lui plutôt didactique, offrant au lecteur une immersion dans le monde des mines de charbon des années 1950. On apprend ainsi beaucoup sur les techniques d'exploitation minière, les dangers liés à cette activité ainsi que sur la vie des mineurs à cette époque. Cependant, l'intrigue manque parfois de saveur et le récit manque de dynamisme, ce qui peut rendre la lecture un peu laborieuse. Néanmoins, l'épisode se démarque des derniers opus de la série par sa restitution historique minutieuse et par ses références au précédent épisode, Le maître de l'atome. Pour les fans de la série et les amateurs d'histoire, Noël noir reste une lecture intéressante et instructive.
8Note générale
9Scénario / ambiance
6Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee