Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le Tirailleur

Le Tirailleur

Date de parution : 5 mai 2014

Éditeur : Futuropolis
Illustrateur : Piero Macola
Scénariste : Alain Bujak
Coloriste : Gil Formosa
Collection :
Série : Le Tirailleur
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782754808927
extrait bande-dessinee Le Tirailleur

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le Tirailleur

Le Tirailleur est une bande dessinée qui raconte l'histoire véridique d'Abdesslem, un ancien tirailleur marocain enrôlé de force par les militaires français en 1939 et mobilisé pour combattre lors de la seconde guerre mondiale. À travers ses souvenirs, Abdesslem nous offre un témoignage poignant sur la vie des tirailleurs étrangers. Aujourd'hui âgé de 86 ans, isolé dans une résidence sociale Adoma, il partage son histoire avec un photographe qui s'intéresse à son cas. Publié chez Futuropolis, cette bande dessinée est un hommage émouvant à ces soldats souvent mal connus de l'histoire de France.

Critique de Le Tirailleur

Le Tirailleur est une bande dessinée qui réussit à susciter l'empathie du lecteur grâce à la force du récit et à la justesse du ton. En effet, la narration est construite autour des souvenirs d'Abdesslem, ce qui permet de donner la parole à un témoin direct de l'histoire. Le parti pris de ne pas verser dans le pathos ou le sensationnalisme renforce la crédibilité de l'ensemble. Le dessin semi-réaliste de Piero Macola apporte un charme suranné mais aussi une profondeur émotionnelle. Les crayons de couleur permettent de jouer sur les nuances et de retranscrire les émotions avec justesse. Le scénario de l'album repose essentiellement sur des récitatifs alternant les paroles d'Abdesslem et une contextualisation historique. Cette sobriété narrative contribue à la sincérité de l'histoire racontée. Enfin, les dernières pages du livre invitent à prolonger la lecture en proposant un reportage textes et photos sur le Maroc. Ce choix éditorial donne une résonnance encore plus forte à l'histoire racontée et souligne la portée universelle des thèmes abordés. Au final, Le Tirailleur est une bande dessinée à la fois touchante et instructive, qui traite avec justesse d'un sujet peu connu de l'histoire de France.
14Note générale
12Scénario / ambiance
12Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee