Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le tableau

Le tableau

Date de parution : 15 juin 2012

Éditeur : Magnani
Illustrateur : Marion Fayolle
Scénariste : Marion Fayolle
Coloriste : Ronan Toulhoat
Collection :
Série : Le tableau
Catégorie : Mondes décalés
Public : 18
Isbn 9782953981735
extrait bande-dessinee Le tableau

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le tableau

Le tableau est une bande dessinée jeunesse qui raconte l'histoire d'un homme tombé amoureux d'une femme représentée sur un tableau. Convaincu qu'il peut sauver la femme d'une panthère noire en la libérant du tableau, l'homme se lance dans une quête visant à la sauver. Cependant, après avoir réussi à la délivrer, la femme gigantesque et surréaliste ne peut vivre hors de son environnement pictural. L'histoire met ainsi en scène les tentatives des personnages à redessiner les contours de leur existence pour trouver une solution à leur amour impossible.

Critique de Le tableau

Le tableau est une véritable pépite graphique. Marion Fayolle est une artiste au talent indéniable et sa bande dessinée offre un univers à la fois poétique, surréaliste et intrigant. Les décors minimalistes et pourtant riches en détails permettent à l'oeil de se poser sur chaque élément et de s'approprier l'univers de l'histoire. La narration sobre mais riche en symboles correspond parfaitement à la tonalité de l'ouvrage. On apprécie la manière avec laquelle l'histoire traite d'un amour impossible, sans tomber dans les clichés ou les démonstrations émotionnelles trop appuyées. La complexité des personnages et leurs différentes réactions face aux événements qui se succèdent sont également bien menées. Le personnage féminin, en particulier, est très bien caractérisé. Sa dualité - être à la fois un objet d'amour et une créature surréaliste emprisonnée dans un tableau- est un véritable tour de force créatif. En revanche, on regrette que certains personnages secondaires ne soient pas suffisamment développés, donnant l'impression qu'ils sont sous-exploités. Par ailleurs, le sujet de l'oeuvre pourrait paraître un peu trop mystérieux ou fantastique pour certains lecteurs, ce qui pourrait les éloigner de l'ouvrage. En somme, Le tableau est une bande dessinée jeunesse traitant d'un amour impossible avec brio, portée par un graphisme remarquable et une narration toute en subtilité et en poésie.
10Note générale
8Scénario / ambiance
13Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee