Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le vaste monde

Le vaste monde

Le retour à la terre T3

Date de parution : 1 janvier 2004

Éditeur : Dargaud
Collection : Poisson pilote
Série : Le retour à la terre
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782205056259
extrait bande-dessinee Le vaste monde

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le vaste monde

Dans le tome 5 de la bande dessinée Le retour à la terre, Mariette, la femme de Manu Larssinet, un dessinateur de bandes dessinées, attend un bébé. Tout le monde dans sa vie est en train de changer radicalement. Manu essaie de se préparer au mieux pour l'arrivée de son enfant, mais il se rend vite compte que tout ne se passe pas exactement comme prévu. Il se trouve tout à coup confronté à des contractions annonçant un accouchement imminent. Bien qu'il essaie de tout organiser, il est peu probable que tout se déroule exactement selon ses plans. Les valises sont prêtes, les clefs de voiture sont bien en évidence, et des post-it rappellent les différentes étapes à suivre. Pour se détendre, Mariette l'envoie régulièrement se promener dans les environs. Il rencontre alors la vieille Madame Mortemont qui lui prédit différents événements pour son futur enfant. Son ami l'ermite lui donne également des conseils avisés. Finalement, Manu part pour le festival de BD de Château Mignon, assisté par son téléphone en ligne directe avec Mariette, tout en tenant un crayon dans la main gauche.

Critique de Le vaste monde

Le tome 5 de Le retour à la terre est une bande dessinée touchante et émouvante qui se concentre sur les petites choses de la vie qui prennent une importance vitale quand il s'agit de préparer l'arrivée d'un enfant. Jean-Yves Ferri démontre une fois de plus son talent pour raconter des histoires qui sont à la fois drôles et émouvantes, tout en mettant en valeur les relations humaines. La narration se compose de courtes saynètes de six cases qui permettent de prendre le temps de ressentir toutes les émotions avec les personnages et de s'immerger dans leur vie. Les multiples tentatives désespérées de Manu pour tout contrôler, ainsi que les imprévus et les erreurs qui surviennent, rendent l'histoire très réaliste et crédible. C'est un album dans lequel il est facile de s'identifier à ses personnages, qui sont attachants, drôles et touchants. Le travail artistique de Manu Larcenet est tout aussi inspiré. Son style caricatural est parfait pour donner une touche enfantine à ses personnages, tout en réussissant à capturer leurs émotions sur leurs visages. Le dessin simple et émouvant est magnifié par des couleurs pastel douces qui donnent l'impression que l'on feuillette un album de photos de famille touchant et sentimental. Le retour à la terre est une relecture, une plongée dans un passé rural, qui respire la fraîcheur et l'authenticité. Ce cinquième tome est un vrai régal pour les yeux et pour l'âme, avec une narration charmante et des illustrations superbes qui donnent vie à cette histoire touchante et émouvante.
12Note générale
8Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee