Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le Retour

Le Retour

Date de parution : 1 février 2017

Éditeur : Bamboo
Illustrateur : Boulet
Scénariste : Bruno Duhamel
Coloriste : Stéphane Perger
Collection : Grand angle
Série : Le Retour
Catégorie : Thriller
Public : 18
Isbn 9782818940976
extrait bande-dessinee Le Retour

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le Retour

La bande dessinée cristòbal s'ouvre sur le décès accidentel du célèbre artiste éponyme sur l'île de Lanzarote. L'enquêteur qui est dépêché sur place est chargé de démêler si la mort de Cristòbal est accidentelle ou si elle a été orchestrée en raison de ses idéaux politiques. Cristòbal est un artiste respecté qui s'est opposé aux promoteurs immobiliers et aux politiciens locaux. Il avait fédéré autour de lui une communauté d'autres artistes pour lutter contre la construction de bâtiments sur l'île. L'histoire suit la quête de l'enquêteur pour découvrir la cause réelle de la mort de Cristòbal.

Critique de Le Retour

La bande dessinée cristòbal est une œuvre ambitieuse traitant de sujets pertinents sur l'art, la politique et la société de consommation. La bande dessinée met en avant une inversion des normes de l'art séquentiel qui peut laisser perplexe les lecteurs, mais cela ajoute également une nuance supplémentaire au récit. Le style semi-réaliste adopté pour les personnages et les décors est efficace pour créer une atmosphère dense et réaliste. Cependant, l'intrigue n'est pas assez captivante pour maintenir pleinement l'attention du lecteur tout au long de l'histoire. Le personnage de Cristòbal est intéressant, mais il manque peut-être un développement plus approfondi pour connaître sa personnalité et ses motivations. La bande dessinée porte néanmoins une réflexion sur les enjeux actuels de l'anthropocène et sur les conséquences de la surconsommation et de l'urbanisation à grande échelle. Cela fait de cette bande dessinée une lecture importante pour les personnes qui s'intéressent à ces questions. L'audace de l'éditeur Bamboo de publier ce genre de bande dessinée est également à saluer. En somme, si vous recherchez une bande dessinée qui aborde des sujets philosophiques et qui vous incite à réfléchir sur votre place dans le monde, cristòbal pourrait être une lecture intéressante pour vous.
11Note générale
12Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee