Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le Premier miracle T1

Le Premier miracle T1

Date de parution : 10 novembre 2021

Éditeur : Glénat
Collection : 24x32
Série : Le Premier miracle
Catégorie : Espionnage
Public : 18
Isbn 9782344041994

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Le Premier miracle T1

Les services secrets britanniques enquêtent sur les disparitions en cascade de reliques religieuses. La profanation des lieux qui abritent ces objets s'est accélérée depuis quelques mois. Mais l'enquête des services secrets patine et le décès du Professeur Wheelan qui mettait ses connaissances au service de la « noble » cause oblige la séduisante enquêtrice à recruter, arme au poing, Ben Hornwood. L'ancien élève du Professeur Wheelan est un éminent docteur en histoire des sciences occultes. Il est le mieux placé pour aider l'équipe des enquêteurs du MI6 à résoudre ces mystérieux vols commis à travers le monde dans des lieux historiques et sacrés. Mais qui donc se cache derrière ces délits ? Qui sont les membres de cette organisation secrète dont on ne connaît pas (encore) les réelles motivations, ni les réelles ramifications ?

Critique de Le Premier miracle T1

Le célèbre roman de Gilles Legardinier est adapté en BD sur fond de complotisme et de manœuvres secrètes. Olivier Brazo et Didier Convard, connu pour son Triangle Secret, se sont prêtés à ce périlleux exercice, en diptyque.L'adaptation d'un roman en bande dessinée n'est pas simple à réaliser. Il est parfois difficile de retranscrire l'atmosphère des lieux et les relations qui s'établissent entre les différents protagonistes de l'histoire. C'est pourtant ce que vont tenter d'instaurer les auteurs de cette bande dessinée dans un récit où on a du mal à réellement comprendre le déroulement des événements. Ainsi, pourquoi diable l'enquêtrice Karen Holt utilise-t-elle une arme de poing pour convaincre Ben Hornwood de l'accompagner dans cette enquête sur fond d'ésotérisme ? Malgré cette situation ubuesque, les deux personnages se trouvent rapidement des affinités qui vont leur permettre de tisser des liens de plus en plus forts et d'avancer dans leur enquête, même si plusieurs épreuves viendront, bien évidemment, perturber leur progression. Malheureusement, le récit est un peu décousu et on a l'impression que les auteurs se sentent un peu prisonniers d'un scénario qui manque cruellement de rythme. Certes, ce premier ouvrage a le mérite de planter le décor. Il dévoile aussi quelques aspects ténus de la personnalité de chaque protagoniste ainsi que certains pans de leur vie sentimentale sans réellement savoir pourquoi ils occupent une si grande place. Il est à espérer que le second volume de ce diptyque apportera des réponses aux trop nombreuses questions qui restent en suspens après la lecture de cet ouvrage. Du côté des dessins, on apprécie, en revanche, le trait affiné d'Olivier Brazao qui parvient à donner vie à ce scénario alambiqué. Les lieux sont facilement identifiables grâce à la qualité des détails apportés aux décors de l'histoire qui n'a décidément pas de réelles frontières...

Auteur de la critique

9Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee