Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Faits d'armes impensables mais bien réels…

Faits d'armes impensables mais bien réels…

Le Petit théâtre des opérations

Date de parution : 3 mars 2021

Éditeur : Fluide Glacial
Scénariste : L'odieux connard
Collection :
Série : Le Petit théâtre des opérations
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9791038200838

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Faits d'armes impensables mais bien réels…

Ce 16 août 1916, le jeune aviateur René Fonck vient d’accomplir une énorme prouesse en capturant un aéronef ennemi en plein vol, et ce, avec un appareil dépourvu d’armes. Pour ceux qui refusent de descendre de leur propre gré, Fonck dispose d’une méthode propre à lui pour les avoir : il ne tire que lorsqu’il est à proximité de l’ennemi, et depuis une direction totalement improbable. Fonck est un sniper, il n’utilise donc pas beaucoup de cartouches. Il engrange les réussites et devient une véritable légende partout où il met le pied. Cependant, ce n’est pas suffisant pour lui. 5 réussites officielles sont nécessaires avant d’être reconnu comme un As. Il faudra donc dans le meilleur des cas plusieurs semaines… Fonck parviendra à réaliser un formidable tour de force en éliminant 6 le même jour ! notons d’ailleurs qu’à cette époque la France avait le système de comptabilisation des succès le plus rude de la planète. Il fallait en effet 3 témoins sans aucun lien avec l’aviateur afin que son histoire soit approuvée. Véritable héros de la république, Fonck ne restera pas dans les mémoires en raison de sa fidélité au Maréchal Pétain lors de la deuxième Grande Guerre…

Critique de Faits d'armes impensables mais bien réels…

À chaque guerre ses héros qu’on oublie peu à peu au fil des années. Un hommage qui se veut comique et instructif à ces personnes qui se sont distinguées en défendant leur nation. Les éditions Fluide Glacial saluent à leur façon la mémoire de ces héros de guerre. Sont mis en avant dans les 8 histoires présentées, plusieurs groupes de soldats comme les fusiliers marins qui ont vaillamment combattu à Dixmude, en territoire belge ; ou ce groupe de 9 militaires français ayant tenu en échec environ 1500 soldats italiens à Menton. Des prouesses individuelles comme celles réalisées par René Fonck, Jack Churchill, Albert Roche ou même l’aviatrice russe Anna Iegorova, unique femme présentée dans cette œuvre, sont également rapportées. On aura également l’occasion de découvrir le projet totalement hallucinant et invraisemblable d’un Américain qui voulait équiper des chauves-souris d’explosifs au napalm afin de mettre feu aux lignes ennemies. Ces biographies, descriptions et anecdotes historiques mettent en exergue la vaillance, la témérité, l’habileté et les facultés d’adaptation de ces personnes de tout genre, qui ont parfois retourné le cours de batailles dont l’issue n’était pas gagnée d’avance. Ces histoires sont bien entendu racontées avec ce ton humoristique que l’on connait à l’esprit Fluide, sans que l’histoire ne perde son fond d’informations avérées et édifiantes. La représentation des personnages entre parfois dans la parodie, mais en conservant un langage respectueux. L’écart entre l’importance des sujets abordés et leur récit est d’un haut comique. À la fin de chaque chapitre, on a droit à une fiche récapitulative apportant quelques compléments d’information. En ravivant ainsi dans les mémoires le souvenir de ces grands hommes et femmes, l’Histoire prend immédiatement une allure bien moins rebutante.
11Note générale
10Scénario / ambiance
11Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee