Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le petit bleu de la côte ouest

Le petit bleu de la côte ouest

Date de parution : 1 septembre 2005

Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Illustrateur : Jacques Tardi
Collection :
Série : Le petit bleu de la côte ouest
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9782731616705
extrait bande-dessinee Le petit bleu de la côte ouest

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le petit bleu de la côte ouest

Gerfaut est un cadre déprimé vivant à Paris. Sa vie prend un tournant inattendu lorsqu'il porte secours à un inconnu accidenté de la route. Il se retrouve embarqué dans une course poursuite infernale et devient la cible d'un couple de tueurs. Malgré les tentatives de meurtres et les accidents qui s'enchaînent, Gerfaut parvient à survivre. Cependant, il doit aller au bout de l'action pour résoudre tous les problèmes, mais la question fondamentale demeure : que faire après tout cela ?

Critique de Le petit bleu de la côte ouest

La seconde adaptation de Tardi, d'après le roman de Manchette, offre une intrigue noire et captivante. Gerfaut est un personnage attachant, qui évolue dans une société en crise, pleine de violence et d'injustice. Tardi nous transporte dans la France des années 70, en nous faisant voyager à travers différents lieux, de la mer aux Alpes. Le graphisme de Tardi est sombre, sans finesse, mais il parvient parfaitement à retranscrire l'ambiance glauque de cette société en rupture. Le noir et blanc, choix judicieux pour cette adaptation, renforce le côté sombre et mélancolique de l'histoire. La musique est omniprésente, elle est la seule passion de Gerfaut, qui se réfugie dans le jazz et le blues West Coast pour fuir la dure réalité de sa vie. L'isolement à la mode 68, la violence par opportunisme, l'alcool par habitude, la bagnole par dépit, tout cela prouve que Gerfaut est un personnage qui s'est construit dans l'adversité. La critique sociale de Manchette est parfaitement retranscrite dans cette adaptation où l'on ressent l'effervescence et le dégoût que Gerfaut éprouve à l'égard de cette société. Les différents passages à Paris nous font découvrir une ville qui subit les conséquences de cette crise. Tardi dépeint la ville lumière dans toutes ses époques, de la plus glorieuse à la plus triste. En conclusion, cette adaptation est une réussite, qui parvient à retranscrire l'atmosphère oppressante du roman de Manchette. Le graphisme, les choix narratifs et les personnages sont tous au service de cette histoire noire et prenante.
16Note générale
14Scénario / ambiance
15Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee