Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le père Goriot, de Balzac T2

Le père Goriot, de Balzac T2

Date de parution : 19 mai 2010

Éditeur : Delcourt
Coloriste : Bruno Duhamel
Collection : Ex-libris
Série : Le père Goriot, de Balzac
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782756013725
extrait bande-dessinee Le père Goriot, de Balzac T2

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le père Goriot, de Balzac T2

Le Père Goriot est un roman de Balzac qui suit l'histoire d'un jeune homme ambitieux, Eugène de Rastignac, qui vient à Paris pour percer dans la haute société. Il sympathise avec un vieil homme nommé Goriot, qui vit dans la même pension qu'Eugène. Eugène tombe amoureux de ses deux filles, Anastasie et Delphine, qui sont mariées à des hommes riches mais malhonnêtes. Pendant ce temps, Vautrin, un autre pensionnaire de la même pension, essaie de convaincre Eugène d'éliminer le frère d'une jeune femme nommée Victorine Taillefer afin qu'elle puisse hériter d'une fortune considérable. La seconde partie du roman est centrée sur les relations amoureuses compliquées entre Eugène et les deux filles de Goriot. Parallèlement, Goriot meurt lentement et Vautrin est en fuite après avoir assassiné le frère de Victorine. L'histoire est tragique et nous montre les travers de la société française de l'époque, où l'argent est roi et les sentiments sont relégués au second plan.

Critique de Le père Goriot, de Balzac T2

L'adaptation BD de Philippe Thirault et Thierry Lamy du roman de Balzac est efficace pour intéresser un jeune public à la littérature classique. Le travail graphique de Bruno Duhamel est agréable à regarder, avec un style presque humoristique qui rend l'histoire plus accessible. La chronique de mœurs de la France de la Restauration est également présentée sous un angle plus passionnant, avec l'histoire se transformant progressivement en un thriller sombre et intense. Cependant, la bande dessinée ne peut être comparée à l'œuvre originale de Balzac. Alors que la BD est plus facile d'accès avec son humour et son intrigue palpitante, le roman de Balzac offre une perspective plus riche et nuancée sur la société française de l'époque et les relations complexes entre les personnages. Néanmoins, cette adaptation est un excellent moyen d'initier de nouveaux lecteurs à l'univers de Balzac et de les encourager à découvrir l'œuvre originale.
12Note générale
16Scénario / ambiance
13Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee