Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le moustiquaire de Berlin

Le moustiquaire de Berlin

Date de parution : 1 janvier 2007

Éditeur : Glénat
Scénariste : Philippe Lacoeuille
Coloriste : Paul Drouin
Collection :
Série : Le moustiquaire de Berlin
Catégorie : Mondes décalés
Public : 18
Isbn 9782723456630
extrait bande-dessinee Le moustiquaire de Berlin

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le moustiquaire de Berlin

Diaz et Pancho sont deux moustiques qui se retrouvent à Berlin, où ils cherchent à piquer un humain afin de se rafraîchir. Cependant, la ville est quasi-déserte et est ravagée par une crise économique, sans compter la maladie qui touche les moustiques. Aussi, les statues des anciens leaders communistes s'animent la nuit. Malheureusement, l'histoire manque de substance et reste assez floue, de même que le style graphique de Paul Drouin.

Critique de Le moustiquaire de Berlin

Le Moustiquaire de Berlin est une bande-dessinée qui a été publiée à la suite du concours européen Glénat/Arte 2006. Tout d'abord, le style graphique de Paul Drouin se révèle d'une grande efficacité, mais l'humour laisse à désirer, avec des dialogues pas très percutants et des scènes qui s'enchaînent sans grande cohérence. L'histoire elle-même est particulièrement confuse, entre une dimension plus ou moins philosophique et idéologique, et une dimension plus loufoque. Malheureusement, ces deux aspects ne parviennent pas à s'imbriquer efficacement, ce qui rend le scénario assez bancal. La métaphore géopolitique est notamment mal exploitée, et elle ne parvient pas à convaincre. Malgré ces défauts, il faut cependant reconnaître que cette première oeuvre est encourageante, grâce notamment à certains aspects graphiques qui se révèlent particulièrement impressionnants. Par ailleurs, il est à noter que Le Moustiquaire de Berlin parvient à traiter de sujets relativement graves, comme la crise économique ou la maladie des moustiques, de manière originale. Globalement, si cette bande-dessinée n'est pas tout à fait convaincante, elle témoigne toutefois d'un potentiel intéressant, qui devrait être développé davantage à l'avenir.
6Note générale
7Scénario / ambiance
4Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee