Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le Monde d'Aïcha

Le Monde d'Aïcha

Date de parution : 4 juin 2014

Éditeur : Futuropolis
Illustrateur : Ugo Bertotti
Scénariste : Ugo Bertotti
Coloriste : Aude Massot
Collection :
Série : Le Monde d'Aïcha
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782754811163
extrait bande-dessinee Le Monde d'Aïcha

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le Monde d'Aïcha

Le Monde d'Aïcha est une bande dessinée qui raconte l'histoire de Sabiha, une jeune fille vendue par sa famille pour réparer leur pick-up. Celle-ci se retrouve alors mariée de force à un homme plus âgé et doit porter le niqab, une contrainte vestimentaire qui la coupe du monde extérieur et la rend invisible aux yeux des hommes. Elle subit alors diverses formes de violences liées à sa condition de femme, notamment la violence physique et psychologique. Le livre relate également les histoires d'autres femmes qui sont soumises aux lois tribales du Yémen, un pays où la condition des femmes est souvent mise à mal. À travers les différents récits, les auteurs parviennent à dresser un portrait réaliste de la situation des femmes yéménites et dénoncent les pratiques qui les oppriment.

Critique de Le Monde d'Aïcha

Le Monde d'Aïcha est une véritable œuvre engagée qui dépeint avec honnêteté la condition des femmes yéménites. La force de ce livre réside avant tout dans son graphisme contrasté en noir et blanc, qui rend parfaitement compte de l'enfermement des personnages dans un monde oppressant. Les auteurs parviennent ainsi à partager avec le lecteur l'atmosphère oppressante et étouffante qui règne dans le Yémen. Les histoires des femmes sont toutes plus touchantes les unes que les autres, et mettent en évidence l'oppression et la souffrance qu'elles subissent au quotidien. Les auteurs ne cherchent pas à donner des solutions concrètes à ces problèmes, mais réussissent parfaitement à montrer l'extrême nécessité de changer la situation actuelle des femmes au Yémen. C'est une lecture à recommander, qui donne à voir une réalité que l'on peut parfois avoir du mal à imaginer. À travers le choix de la bande dessinée, les auteurs parviennent à toucher un public large, et à donner la parole à toutes ces femmes qui n'ont souvent pas ou peu de voix dans la société yéménite.
16Note générale
17Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee