Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le Manifeste des 343, histoire d'un combat

Le Manifeste des 343, histoire d'un combat

Date de parution : 14 octobre 2020

Éditeur : Marabout
Scénariste : Hélène Strag
Collection : Marabulles
Série : Le Manifeste des 343, histoire d'un combat
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782501133098

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le Manifeste des 343, histoire d'un combat

Le Manifeste des 343, histoire d'un combat, est une bande dessinée qui retrace l'histoire de la lutte pour la dépénalisation de l'avortement en France dans les années 1970. Le récit met en avant les femmes du MLF (Mouvement de Libération des Femmes) qui se sont battues pour l'égalité des droits et la légalisation de l'avortement. La BD raconte comment un groupe de journalistes décide de rédiger le Manifeste des 343, un texte signé par des personnalités telles que Marguerite Duras et Catherine Deneuve, pour faire valoir leur cause. Cette bande dessinée retranscrit très bien les événements et les enjeux de l'époque avec un style graphique épuré et sobre qui permet de mettre en avant les émotions de chacune des protagonistes. C'est une histoire troublante et poignante qui mérite d'être entendue et connue pour son combat en faveur des droits des femmes et de l'égalité.

Critique de Le Manifeste des 343, histoire d'un combat

La bandes dessinée, Le Manifeste des 343, histoire d'un combat est une narration correcte et fidèle à l'histoire. Le graphisme d'Hervé Duphot est subtil, sobre et adapté à l'émotion des personnages et des scènes. Cependant, il nous aurait plu de voir une analyse plus critique de la lutte féministe durant cette période, avec un peu plus de profondeur sur les conséquences sociales de la dépénalisation de l'IVG. Cela aurait permis de donner un meilleur aperçu des implications de la lutte pour les droits des femmes dans notre société. Cependant, cette bande dessinée permet de remettre en place la vérité sur le Manifeste des 343, qui a été dénoncé par certains comme étant le manifeste des '343 salopes'. L'ouvrage est une bonne introduction à une lutte qui reste aujourd'hui encore très actuelle. L'histoire de ces femmes engagées et courageuses qui ont osé parler face à des tabous est inspirante et touchante. La BD donne une voix aux victimes de la société patriarcale et nous invite à continuer de lutter pour la reconnaissance pleine et entière des droits des femmes dans notre société.
8Note générale
9Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee