Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le Managemental

Le Managemental

Date de parution : 8 novembre 2013

Éditeur : Lexitis editions
Illustrateur : Norédine Allam
Collection :
Série : Le Managemental
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782362331190
extrait bande-dessinee Le Managemental

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le Managemental

La bande dessinée Le Managemental met en scène des bébés-cadres en costumes-cravates qui se demandent ce qu'est le managemental. Un consultant leur explique que c'est une maladie étrange qui affecte de nombreuses entreprises ou administrations, et qui produit des procédures inutiles, des décisions absurdes, des organisations insensées. Les symptômes sont diffus et la discrimination en est un exemple. Les entreprises préfèrent parfois discriminer en refusant un candidat noir, par exemple, au lieu de se remettre en question. Lorsque l'entreprise se porte mal, les cadres supérieurs sont invités à embaucher des consultants créatifs pour réinventer l'entreprise, mais tous les modèles sont permis, même les plus fous, pourvu qu'au final ils soient très rentables. Cette bande dessinée satirique aborde ces thématiques avec humour pour prouver qu'il s'agit surtout d'un art de déléguer, de prioriser les apparences, de fourrer la poussière sous le tapis, de faire ronfler les concepts et de marier l'humain aux contraintes.

Critique de Le Managemental

Le Managemental est une bande dessinée cyniquement poétique et salutaire. La plume inimitable d'Etienne Appert met en scène une clique de personnages caricaturaux dotés de formes adaptées à leur condition. Appert, fort de son expérience professionnelle et de ses études en philosophie, livre une synthèse des travers qu'il a pu observer dans plusieurs entreprises. Avec un habile coup de crayon, il dénonce l'absurdité de son sujet, le managemental, mais aussi la vacuité et l'arrogance de certains cadres supérieurs. Il offre des pistes de sorties simples et vraies, comme accepter la remise en question, se baser sur le respect de l'éthique et sur la recherche constante du bien-être des employés, ainsi que sur un management participatif et humain. La satire est particulièrement efficace et la construction en petits tableaux toujours claires, drôles et cinématographiques. Cette bande dessinée est un vrai régal pour les amateurs de films de Terry Gillian ou de la série TV Working girls. Cependant, malgré son humour, Le Managemental peut être moyennement apprécié par les personnes travaillant en entreprise ou dans le monde professionnel, car la satire est un peu trop réaliste pour elles. Mais c'est ce qui fait la force de cette œuvre, qui réussit, avec subtilité et humour, à dénoncer les failles du monde professionnel.
12Note générale
9Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee