Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Nyctalope

Nyctalope

Le mal T2

Date de parution : 1 juin 2007

Éditeur : Glénat
Coloriste : Pierre Droal
Collection : Grafica
Série : Le mal
Catégorie : Horreur
Public : 18
Isbn 9782723458627
extrait bande-dessinee Nyctalope

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Nyctalope

Le deuxième tome du Mal, intitulé Nyctalope, nous plonge dans une ville de Saint-Antoine en Isère en proie à une épidémie mortelle de claviceps deviant IV qui pousse les habitants à se protéger avec des gris-gris. La ville est mise en quarantaine et un prédicateur donne des sermons sur le parvis de l'église pour tenter de rassurer les habitants. Le personnage central, Sonora, est un maçon curieux et pragmatique qui découvre une crypte contenant des poteries datant du XVIIe siècle. Il y rencontre une mystérieuse femme nommée Christie avec qui il entame une liaison. Il apprend aussi l'histoire de la nyctalope Yvonne qui a surpris deux nazis commettant un double meurtre dans la crypte pendant la Seconde Guerre mondiale.

Critique de Nyctalope

Le deuxième tome du Mal intitulé Nyctalope est un polar ésotérique réussi qui crée une ambiance mystique intéressante. Les auteurs ont su mêler le thriller social et le fantastique pour créer une histoire captivante. Le personnage principal, Sonora, est un maçon pragmatique et terre-à-terre qui sert de contraste avec les éléments fantastiques tels que les zombies pestiférés et la vieille nyctalope Yvonne. La description de la ville sous quarantaine est bien réalisée, avec les habitants qui tentent de survivre comme ils peuvent face à la maladie. Les dessins de l'illustrateur André Houot sont détaillés et réussissent à capter l'atmosphère tourmentée des personnages et des paysages champêtres. Cependant, certaines séquences peuvent sembler absurdes et le récit aurait pu être plus cohérent. Le pseudonyme du scénariste, Py, ajoute une touche mystérieuse à cette histoire. Le troisième tome pourrait apporter des réponses dans une piste nazie qui serait en lien avec les spécialités du scénariste en matière d'énigmes militaires du XXe siècle. En somme, Nyctalope est un deuxième tome qui fascine, même s'il ne parvient pas à atteindre l'excellence totale.
8Note générale
12Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee