Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Cache-noisettes

Cache-noisettes

Le Loup en slip T6

Date de parution : 3 novembre 2021

Éditeur : Dargaud
Coloriste : Mayana Itoïz
Collection :
Série : Le Loup en slip
Catégorie : Contes / Fééries
Public : 18
Isbn 9782505089490

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Cache-noisettes

L’hiver s’est abattu, sans neige, mais il fait quand même super froid. Les habitants de la forêt préparent Noël, et notamment en achetant des noisettes, le produit star du moment. Parce qu’avec des noisettes, on fait tout : des soupes, des gâteaux, des beignets… Le loup en slip fait donc la queue pour acheter son sachet de noisettes à un stand qui propose un prix imbattable : 2 sous le kilo ! Juste à côté, Papi Pic, un autre vendeur, n’a personne devant sa boutique et pour cause : son tarif à lui est de 6 sous le kilo. Et pourtant, Papi Pic explique qu’il n’exagère pas : son tarif est le strict résultat de ses efforts pour proposer de la noisette de qualité. Attendri par son argumentaire, le loup achète des noisettes à 6 sous. Puis il retrouve ses amis dans sa cuisine, pour préparer leur gueuleton du lendemain. Tandis que chacun s’affaire aux fourneaux, Madame la Chouette passe par là, pour lui offrir son cadeau de noël : un casse-noisette rigolo en forme de hibou. Le loup en slip la remercie, baptise son nouveau jouet « Biboule », puis il continue les préparatifs. Il se couche le soir venu avec son joli Biboule sur sa table de nuit. Mais il fait alors un rêve bizarre : Bioule le casse-noisette prend vie et l’interpelle pour qu’il se rende dans la forêt interdite. Rien qu’à cette idée, le loup en slip a un peu les chocottes…

Critique de Cache-noisettes

Le tarif bon-marché des noisettes de Noël dissimule d’ignobles procédés productivistes. Le loup en slip a cette révélation à travers un rêve désagréable. Un focus jeunesse sur un nouveau fléau de notre monde moderne : la surconsommation à pas cher.Quand un « bien de consommation » ne coûte pas grand-chose, au regard de l’effort qu’il faut fournir pour le produire – un produit alimentaire, de surcroît – est-ce que cela vous interpelle ? Sinon, Le loup en slip est là avec ce 6ème tome de ses aventures, pour vous rappeler la juste valeur des choses et les circuits scandaleux de la consommation de masse. En clair : le jeu fallacieux des quotas et des tarifs règlementés pèsent lourdement sur les revenus des paysans, qui n’ont d’autre choix que d’accepter de vendre leur production à un prix déterminé par des bureaucrates et des spéculateurs. Houla, mais ce coup-ci, Wilfried Lupano ne poserait-il pas une problématique bien lourde et complexe, pour le public cible de la série jeunesse issue des Vieux fourneaux ? De fait, la dénonciation de ce scandale institutionnalisé, et régulièrement pratiqué, se fait à travers un rêve un peu bizarre, avec des « chocottes » vivantes et un robot-monstre. Pour peu qu’ils soient déjà initié à la problématique, les parents des jeunes lecteurs comprendront le message. Ce sera sans doute plus hermétique pour les jeunes lecteurs en eux-mêmes. Ce 6ème opus confirme que Le loup en slip permet de focaliser dès le plus jeunes âge sur des sujets sociaux bien réels. Comme d’habitude, l’ensemble est mis en image par Mayana Itoiz avec sa cohorte de personnages truculents, et l’album se complète par une double planche en pages de garde finales, mettant en scène les trois papys héros de la série mère, par Paul Cauuet.

Auteur de la critique

8Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee