Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee 1914

1914

Le Long hiver T1

Date de parution : 2 mai 2012

Éditeur : Casterman
Illustrateur : Patrick Mallet
Coloriste : Gil Formosa
Collection :
Série : Le Long hiver
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782203045521
extrait bande-dessinee 1914

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de 1914

Le Long hiver T1 1914 est une bande dessinée qui raconte l'histoire de Baptiste Beaufils, un homme qui décide de s'engager dans l'armée pour défendre son pays lors de la première guerre mondiale. Il quitte sa famille et part au front où il est confronté à des situations traumatisantes. Malgré tout, il parvient à survivre à plusieurs épreuves, dont une fusillade et une explosion. Mais lorsqu'il apprend que son fils est mort et que sa femme est en train de sombrer dans la folie, il perd peu à peu le goût de la vie et adopte même un comportement suicidaire sur le champ de bataille. Pourtant, alors qu'il atteint le fond du désespoir, il est mystérieusement transporté dans un monde parallèle où il va devoir affronter des créatures fantastiques et vivre des aventures hors du commun pour sauver sa famille et son pays.

Critique de 1914

Le Long hiver T1 1914 est une bande dessinée qui mêle deux univers a priori très différents : celui de la guerre et celui de la fantasy. Cette juxtaposition peut sembler étrange de prime abord, mais elle fonctionne plutôt bien grâce à une narration convaincante et un scénario bien construit. Le personnage principal, Baptiste Beaufils, est attachant et crédible dans son évolution psychologique, ce qui rend son parcours poignant et émouvant. La partie fantastique du récit est également intéressante, bien que parfois un peu confuse, mais cela ne nuit pas à l'intrigue principale. En revanche, le dessin de Patrick Mallet, bien que de qualité, laisse parfois à désirer. Si les personnages sont bien modélisés et les décors assez détaillés, les scènes d'action manquent un peu de lisibilité et de dynamisme. Cela est peut-être dû à un choix de style trop réaliste qui ne se prête pas toujours aux exigences du genre. Malgré tout, cette bande dessinée est une réussite sur le plan narratif et constitue un premier tome prometteur pour la série. Il est difficile de ne pas être intrigué par le destin de Baptiste Beaufils et de vouloir connaître la suite de ses aventures.
9Note générale
9Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee