Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le fils de Rembrandt

Le fils de Rembrandt

Date de parution : 13 octobre 2010

Éditeur : Sarbacane
Illustrateur : Robin
Scénariste : Pascal Gindre
Coloriste : Etienne Le Roux
Collection :
Série : Le fils de Rembrandt
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782848654003
extrait bande-dessinee Le fils de Rembrandt

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le fils de Rembrandt

Dans cette bande dessinée de Pascal Gindre et Robin, on suit l'histoire de Titus, le fils du célèbre peintre Rembrandt Van Rijn, de ses 4 à 26 ans. Titus est hanté par des cauchemars dans lesquels le spectre de la mort l’invite à le rejoindre sans tarder. Chaque nuit, il court vers la chambre de son père en espérant trouver réconfort et consolation. L'histoire est racontée à travers les yeux de Titia, la nièce de Titus, qui cherche à en savoir plus sur son père qu'elle n'a jamais connu. Le dessin est d'une élégance comparable à celui de Sempé, et la narration légère et touchante donne une belle émotion à l'ensemble. Bien que l'histoire manque parfois de profondeur, la vision de l'enfant et la description de la vie à cette époque nous offre une belle immersion dans le XVIIème siècle.

Critique de Le fils de Rembrandt

La bande dessinée de Pascal Gindre et Robin est une réussite esthétique indéniable grâce à son dessin élégant qui rappelle celui de Sempé. Cependant, l'histoire présentée manque parfois de profondeur et pourrait laisser le lecteur sur sa faim. En effet, on suit l'histoire de Titus à travers la vie de son père, Rembrandt Van Rijn, sans vraiment approfondir la psychologie et les motivations des personnages. Malgré cela, la vision de l'enfant donne une touche touchante à l'ensemble et permet de s'immerger dans la vie quotidienne du XVIIème siècle. On ne peut qu'admirer l'effort de Robin pour décrire la vie de Rembrandt Van Rijn sans la lourdeur encyclopédique habituelle, même si certains lecteurs pourraient être déçus par le manque de détails historiques. En fin de compte, cette bande dessinée offre une belle émotion grâce à la légèreté de la narration, nous faisant prendre conscience de la difficulté de la vie à cette époque. Il s'agit d'une lecture agréable pour tous ceux qui cherchent une bande dessinée touchante et esthétiquement réussie, mais qui ne cherchent pas une plongée historique dans la vie de Rembrandt Van Rijn.
8Note générale
7Scénario / ambiance
12Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee