Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le cousin Hugues

Le cousin Hugues

Date de parution : 1 février 2009

Éditeur : Delcourt
Illustrateur : Max Braslavsky
Scénariste : Max Braslavsky
Collection :
Série : Le cousin Hugues
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782756015774
extrait bande-dessinee Le cousin Hugues

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le cousin Hugues

Le Cousin Hugues est une bande dessinée écrite par Max Braslavsky qui met en scène un aristocrate désœuvré souffrant de sa condition. Hugues passe son temps à flagorner son grand-oncle, à courtiser sa cousine et à éprouver une certaine tendresse pour sa gouvernante, tout en se complaisant dans les plaisirs faciles. Sa mère, une alcoolique mondaine, ne contribue pas à rendre sa vie plus facile. L'histoire se déroule dans un milieu « fin de race » où les personnages sont dépeints de manière stéréotypée. Cependant, le traitement humoristique décalé de Max Braslavsky donne à cette parodie une saveur particulière qui rend son livre jubilatoire.

Critique de Le cousin Hugues

Le Cousin Hugues est une œuvre satirique qui se lit avec plaisir. Max Braslavsky dresse un portrait grinçant de la bourgeoisie de l'époque, à travers le personnage haut en couleur de Hugues. L'auteur réussit à dépeindre de manière hilarante les travers et les vices de cette classe sociale sans tomber dans la caricature grossière. Les saynètes, illustrées en noir, blanc et niveaux de gris, pétries d'humour noir, sont ponctuées de dialogues cinglants qui accentuent l'ironie de l'ensemble. Le dessin est d'une grande qualité, les traits sont précis et les détails soignés. Les personnages, bien que présentés de manière stéréotypée, sont caractérisés avec suffisamment de justesse pour les rendre intéressants. La gouvernante notamment, qui est parfois la voix de la raison, est dotée d'une personnalité suffisante pour qu'on s'attache à elle. En revanche, on peut regretter que certains personnages masculins comme le grand-oncle et le cousin Hugues ne soient pas plus approfondis. Ils restent assez superficiels et leurs motivations peu claires.
10Note générale
9Scénario / ambiance
12Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee