Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee La Tour

La Tour

Date de parution : 9 juin 2021

Éditeur : Glénat
Scénariste : Omar Ladgham
Coloriste : Mr Fab
Collection :
Série : La Tour
Catégorie : Anticipation
Public : 18
Isbn 9782344036679

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de La Tour

Bruxelles, 2072. Un chasseur équipé d’une combinaison spatiale traque un sanglier au cœur d’une maison en ruine. Il parvient à le tuer et retrouve un de ses coéquipiers dans ce qui fût jadis une des rues de la ville de Bruxelles. Leurs réserves d’oxygène arrivent bientôt à terme. Ils décident donc de rentrer à la tour. Au même moment, dans un des nombreux étages de la tour, une jeune femme s’entretient avec Newton, l’intelligence artificielle qui gère l’intégralité des systèmes. En effet, les habitants de la tour survivent déjà depuis trente ans en autonomie complète, depuis qu’une bactérie a éradiqué l’humanité dans presque sa totalité. Ils sont quelques milliers disséminés dans les étages. Certains ont connu le monde d'avant la catastrophe, tandis que les plus jeunes sont nés dedans. Ils sont d’ailleurs appelés les « intras ». Newton contrôle la tour et assure la sécurité à l’intérieur, mais à l’extérieur, c’est tout autre. D’ailleurs, un oiseau de proie énorme aperçoit à l’un des étages une femme qui fait de l’exercice physique. Il fonce alors sur la paroi vitrée et s’écrase violemment dessus, créant une fine brèche dans le verre trempé. En quelques secondes, la femme respire l’air extérieur et se contamine. Elle meurt presque instantanément dans d’atroces souffrances…

Critique de La Tour

Depuis 30 ans, les survivants de l’humanité vivent reclus à Bruxelles dans une tour hyper technologique. Or la cohabitation devient pesante au point que certain souhaitent s’émanciper. Un récit d'anticipation prenant et bien pensé. Flippant.Lire un tel récit de science-fiction pendant la période morose de pandémie mondiale de Covid-19 relève du sadomasochisme. Et pourtant, les auteurs Jan Kounen, Mr Fab et Omar Ladgham imaginent ici un futur apocalyptique finalement presque plausible. En effet, dans ce contexte, l’humanité vient de disparaître des suites d’une bactérie mortelle. Seuls quelques milliers de rescapés ont la vie sauve grâce à une tour d’habitation équipée de technologies adéquates pour vivre en autonomie énergétique. Une intelligence artificielle gère la tour et s’occupe de maintenir les systèmes pour assurer la survie des occupants. Pourtant, et c’est là que l’intrigue commence, les jeunes nés dans la tour rejettent les règles de vie des anciens, ceux du monde d’avant. Des tensions vont monter entre les habitants, créant un schisme, mettant peut-être la tour elle-même en danger. De plus, un jeune chasseur Aatami prend les devants et souhaite sortir à l’extérieur afin d’explorer une autre tour, du même type que la sienne, qui possède la même intelligence artificielle. Mr Fab, l’illustrateur de ce comics d’anticipation, use d’un trait réaliste hyper efficace. Fluide et dynamique, son trait donne l’intensité voulue collant fort bien à l’histoire. On se laisse porter par les images de ce récit troublant, prévu en trois tomes, qui ne manqueront pas de rebondissements. Il va falloir patienter encore un peu pour connaître la suite des calamités à venir au dedans et à l’extérieur de La tour...

Auteur de la critique

12Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee