Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Pile et Face

Pile et Face

La Peau de l'autre T1

Date de parution : 7 avril 2021

Éditeur : Bamboo
Coloriste : Gaël Sejourne
Collection : Grand angle
Série : La Peau de l'autre
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9782818968529

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Pile et Face

Décembre 1941, East Village, dans la ville de New-York, Harvey et son partenaire Ross finalisent les partitions de la nouvelle comédie musicale « Head and Tails ». La fatigue se faisant sentir, Ross annonce à Harvey qu’il est tard et qu’il va rentrer chez lui. C’est bien évidement une excuse pour rejoindre la belle Edith. Cette jolie blonde ingénue est le dilemme de ces messieurs, qui souhaitent tous deux partager un bout de vie avec elle. Le lendemain matin, alors qu’Harvey a passé toute la nuit sur son piano, Ross arrive frais comme un gardon, suivi de peu par Edith. Leur comportement ne laisse que peu de place aux doutes. Mais les reproches et sarcasmes d’Harvey envers ce nouveau couple vont être interrompus par la sirène d’alerte de la ville. Nous sommes le 7 décembre 1941, les japonais attaquent la flotte américaine et les Etats Unis entrent dans la seconde guerre mondiale. Harvey s’engage en tant que volontaire et suit une formation de copilote. En janvier 1944, dans le ciel d’Italie, son bombardier est abattu. Au péril de sa vie, Harvey réussit à sauver le capitaine de l’avion, mais en retournant dans l’appareil pour sauver les autres membres, ce dernier explose. Harvey est gravement brûlé au visage. Portant les stigmates des affres de la guerre sur son visage, Harvey retourne à New-York pour affronter le regard empli de pitié et de peur des personnes qu’il rencontre sur son passage...

Critique de Pile et Face

Harvey, jeune volontaire de l’US Army, affreusement défiguré durant les combats de la seconde guerre, retourne au pays. Compositeur de talent dans le civil, il va devoir affronter la peur dans le regard des autres pour se reconstruire.La peau de l’autre prend pour thème le retour au pays d’un homme qui a été mutilé au front et sa difficulté à recoller à la douce réalité du quotidien, loin de la violence des premières lignes. Ce thème n’est pas novateur, il est très souvent décrit et développé dans les œuvres littéraires ou cinématographique (ou BD). Cependant, l’angle d’approche est ici intéressant. Le personnage principal, Harvey, est de loin l’archétype du super héros. Artiste talentueux et proche de mettre Broadway à ses pieds avec sa nouvelle comédie musicale, son ascension est coupée nette avec l’entrée en guerre des Etats-Unis. Il rencontre Jason, capitaine dans l’aviation et chirurgien déchu dans la vie civile. Le duo est l’alliance principale du récit qui gravite autour de leur relation. Jason devient le seul lien qui retient Harvey à la vie. Le scénariste Serge Letendre n’est plus à présenter (Jérôme K. Jérôme Bloche, La quête de l’oiseau du temps...) : il est un pilier du 9éme art. L’auteur nous livre une histoire touchante et bouleversante avec un personnage attachant et fort. Le lecteur suit Harvey dans les tréfonds de l’enfer avec l’intime espoir de le voir renaître. La seconde guerre mondiale en toile de fond apporte un socle légitime et l’ambiance new-yorkaise des années quarante apporte un style très intéressant à l’histoire. D’ailleurs, l’aspect graphique est soigné. Le trait réaliste de Gaël Séjourné nous emporte dans le Broadway des années 40, avant de nous plonger dans l’enfer des combats sur le front italien. Ainsi, le premier opus du diptyque annoncé pose les bases du récit et offre une belle promesse de surprise lors du dénouement prochain.

Auteur de la critique

10Note générale
11Scénario / ambiance
12Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee