Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee La Partie de boules

La Partie de boules

Date de parution : 3 juillet 2019

Éditeur : Bamboo
Collection : Grand angle
Série : La Partie de boules
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782818967164
extrait bande-dessinee La Partie de boules

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de La Partie de boules

La Partie de boules en bande dessinée raconte l'histoire de Marcel qui passe ses vacances d'été chez sa famille en Provence et y retrouve son ami Lili. Ensemble, ils vont participer à une compétition de boules pour défendre l'honneur de leur village. Avec l'oncle Jules et Mond, ils vont tout mettre en œuvre pour remporter cette bataille, mais rien ne sera facile pour eux. L'album est une adaptation de la Partie de boules dans le Temps des amours de Marcel Pagnol.

Critique de La Partie de boules

Cette adaptation de la Partie de boules de Marcel Pagnol en bande dessinée est une ode à la Provence. Bien que moins dense que d'autres adaptations de la collection, la BD est agréable à lire. Elle préserve l'intensité émotionnelle de l'épisode original et offre des paysages magnifiques. Le dessin semi-réaliste et expressif d'Eric Hübsch est plaisant et réussit à capter l'atmosphère du Sud de la France avec ses architectures typiques et sa belle luminosité. Toutefois, l'histoire principale ne s'intéresse qu'à un épisode de la vie de Marcel Pagnol alors que, dans ses souvenirs, d'autres activités avaient une place notable. Le résultat est donc une BD moyenne, mais qui plaira aux fans de Marcel Pagnol et de la Provence, qui y retrouveront une atmosphère familière et chaleureuse. Au-delà de l'intrigue principale, La Partie de boules en bande dessinée présente également un intéressant portrait sociologique du sud de la France dans les années 30. Les aspects relationnels et familiaux sont également au cœur de l'histoire, comme souvent chez Pagnol. Une œuvre plaisante et touchante, qui n'a pas vocation à révolutionner la bande dessinée, mais qui a le mérite de faire découvrir ou redécouvrir une partie de l'œuvre de Marcel Pagnol en le transposant dans un mode d'expression différent.
11Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee