Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Première partie

Première partie

La mémoire dans les poches T1

Date de parution : 1 juin 2006

Éditeur : Futuropolis
Coloriste : Etienne Le Roux
Collection :
Série : La mémoire dans les poches
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782754800037
extrait bande-dessinee Première partie

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Première partie

La mémoire dans les poches T1 est une bande dessinée qui raconte l'histoire de Monsieur Letignal, un septuagénaire accompagné d'un bébé maghrébin et d'un chien bruyant. Après une altercation dans une pharmacie où il tentait d'acheter du lait en poudre premier âge pour le nourrisson, il trouve refuge dans un bar où il rencontre une jeune femme qui accepte d'allaiter l'enfant. C'est là qu'il commence à raconter son histoire à la police, qui le suspectait d'avoir kidnappé l'enfant. On apprend alors que Monsieur Letignal a une femme qui n'a jamais réussi à avoir d'enfant, à part leur fils Laurent. Ce dernier est un jeune homme engagé qui aide les étrangers à s'insérer dans la société française, en leur donnant des cours d'alphabétisation. La bande dessinée aborde des thèmes de société comme l'immigration clandestine, le conflit des générations et les normes culturelles qui conditionnent notre perception des autres. La relation entre Monsieur Letignal et le bébé maghrébin est touchante, car elle montre comment les liens familiaux peuvent dépasser les barrières culturelles. Les dessins d'Etienne Le Roux sont sobres et précis, ce qui rend le récit encore plus poignant. La mémoire dans les poches T1 est une BD émouvante et bien écrite qui mérite d'être lue.

Critique de Première partie

La mémoire dans les poches T1 est une bande dessinée qui sort de l'ordinaire de Luc Brunschwig, car elle n'est pas centrée sur un thriller, mais plutôt sur les conditions de vie des immigrés. L'histoire est racontée avec sensibilité et réalisme, sans tomber dans le pathos ou la caricature. Les personnages sont bien développés et chacun a son propre dilemme moral à résoudre. L'histoire de Monsieur Letignal et du bébé maghrébin montre comment les liens familiaux peuvent dépasser les barrières culturelles et comment l'empathie peut réunir des gens appartenant à des milieux différents. Le personnage de Laurent est également très intéressant, car il montre comment un jeune homme peut être solidaire envers les plus démunis malgré les pressions sociales et familiales. Les dessins d'Etienne Le Roux viennent renforcer l'aspect intimiste et émouvant du récit, grâce à un trait sobre et précis. La mémoire dans les poches T1 est donc une bande dessinée à lire absolument, pour son message humaniste et son traitement sensible de l'immigration clandestine.
14Note générale
14Scénario / ambiance
17Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee