Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le Revers de la médaille

Le Revers de la médaille

La mandiguerre T3

Date de parution : 25 mai 2005

Éditeur : Delcourt
Coloriste : Didier Cassegrain
Collection : Neopolis
Série : La mandiguerre
Catégorie : Science-Fiction
Public : 18
Isbn 9782847890457
extrait bande-dessinee Le Revers de la médaille

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le Revers de la médaille

La Mandiguerre continue et s'intensifie entre les humains et les extra-terrestres mandis. Les amis d'enfance Cousance, Dosnon et Tillois sont chacun engagés dans la bataille, mais leur situation est très différente. Dosnon est devenu un héros médiatique de la guerre, Cousance est devenue la caméraman officielle et Tillois est devenu un soldat de base. Les exploits vantés de Dosnon encouragent de nombreux jeunes à rejoindre les rangs des soldats, mais Tillois constate la dure réalité de la guerre, avec la peur et les horreurs qui l'accompagnent. Cousance, quant à elle, se rend compte de la manipulation médiatique et décide de se rendre sur Champarne pour filmer la réalité sans faux-semblant et pour revoir Tillois. Malgré cette intrigue prometteuse, ce troisième tome de la série Mandiguerre n'est pas à la hauteur des attentes.

Critique de Le Revers de la médaille

Malheureusement, le récit de cette guerre manque de profondeur et de nuances dans son développement des personnages. Les clichés de la guerre, les rebondissements convenus et les fausses guéguerres entre les protagonistes sont un peu trop présents. La psychologie des personnages peine à être développée, ce qui crée une distance entre le lecteur et l'histoire. Cependant, il faut noter que les planches sans dialogue donnent une grande force visuelle à la représentation de la guerre, et le dessin de Stefano Tamiazzo est remarquable, avec des personnages authentiques et des environnements bien rendus. Malgré tout, le retournement final laisse présager un quatrième tome plus abouti, en espérant des changements plus radicaux dans le développement des personnages et dans la narration de la guerre. En somme, ce tome 3 de la série Mandiguerre est un peu décevant, mais espérons que la suite de la série apportera plus de profondeur et de subtilité à l'histoire.
12Note générale
13Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee