Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee (intégrale)

(intégrale)

La Guerre d'Alan

Date de parution : 15 juin 2012

Éditeur : L'Association
Illustrateur : Emmanuel Guibert
Scénariste : Emmanuel Guibert
Coloriste : Gil Formosa
Collection : Ciboulette
Série : La Guerre d'Alan
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782844144508
extrait bande-dessinee (intégrale)

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de (intégrale)

La Guerre d'Alan est l'histoire d'Alan Ingram Cope, un soldat américain qui a été envoyé en Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Bien qu'il n'a pas été au front et qu'il a été plutôt en retrait des combats, il raconte son quotidien dans un récit émouvant qui mélange souvenirs, repas frugaux, découverte de la musique classique et rencontres amicales et amoureuses. Ce livre est un travail sur la mémoire et sa restitution, où la sobriété narrative et le ton distancié créent une oeuvre originale et touchante. Le graphisme est particulièrement grandiose, oscillant entre le réalisme photographique et une illustration basique, qui offre une seconde existence aux souvenirs anciens qui sont ancrés dans le passé.

Critique de (intégrale)

La Guerre d'Alan est une bande dessinée marquante signée Emmanuel Guibert en hommage à un témoin anonyme du XXe siècle, qui deviendra son ami. Cette BD est une oeuvre majeure, une leçon d'histoire qui rend hommage aux combattants inconnus et aux témoins de cette guerre. Le style de Guibert est unique. Il est dépourvu de tout héroïsme romantique, racontant une histoire simple, sans fioritures, qui émeut profondément. Certains pourront trouver l'histoire un peu plate, mais cela n'ôte rien à la profonde humanité et la force évocatrice qui se dégage de l'existence banale d'Alan Cope. Cette œuvre est un témoignage parfait du talent de Guibert, qui a l'art de rendre l'humain touchant. Il a su insuffler de la poésie dans le quotidien de Cope, ce qui en fait une œuvre d'une grande sensibilité. Le graphisme est un autre point fort de cette BD. Le contraste entre la précision du dessin et la poésie de la narration rend parfaitement les souvenirs et les paysages ancrés dans le passé. Les illustrations sont très belles et correspondent parfaitement au récit. Dans l'ensemble, la Guerre d'Alan est un chef-d'œuvre. Cette BD est à découvrir absolument, pour sa sobriété narrative et son originalité.
14Note générale
14Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee