Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee La grande toile

La grande toile

Date de parution : 1 septembre 2006

Éditeur : Albin Michel
Coloriste : Ippoliti
Collection :
Série : La grande toile
Catégorie : Anticipation
Public : 18
Isbn 9782226171481
extrait bande-dessinee La grande toile

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de La grande toile

La Grande toile de Diego Agrimbau et Gabriel Ippoliti raconte l'histoire de Lailuka, une jeune artiste solitaire qui attend depuis des jours qu'un train passe sur une voie ferrée dans une contrée froide et désertique. Elle tue le temps en peaufinant une toile d'art contemporain. Un homme avance vers elle sur une draisine et lui annonce qu'aucun train ne viendra plus jamais. Sans comprendre la situation, Lailuka monte avec lui sur la draisine, et ils partent ensemble vers Terre de feu. Une fois traversé le pont du détroit de Magellan, ils embarquent sur le dernier navire en direction d'Unanima, leur destination. À bord, ils participent à une pêche au calmar géant, première source d'approvisionnement en encre. L'encre est la matière première d'Unanima, où se trouvent les artistes peintres les plus talentueux du monde entier. Blanche, froide et ultra-moderne, Unanima est un nirvana en matière d'art, mais pour y résider, il faut montrer un certain niveau de talent et être accepté par le vote démocratique de l'assemblée. Le maître des lieux, Mastrangelo, les accueille chaleureusement et leur présente son grand projet : la grande toile, une œuvre ultime, utopique, gigantesque, qui veut être la représentation consensuelle de toutes les tendances artistiques en présence à Unanima.

Critique de La grande toile

La Grande toile est une bande dessinée fascinante qui explore des sujets tels que le rôle de l'art dans la société et l'appréciation artistique. Les auteurs argentins Diego Agrimbau et Gabriel Ippoliti ne manquent pas d'idées et de réflexions intellectuelles sur ces questions complexes. L'intrigue manque un peu d'action pour les lecteurs habitués aux bandes dessinées franco-belges, mais cela permet aux auteurs de se concentrer sur l'analyse et la réflexion autour de la place de l'art dans le monde. Les dessins réalistes en couleurs directes d'Ippoliti sont magnifiques et accompagnent parfaitement l'histoire, rendant la lecture très accessible. Bien que la fin puisse sembler un peu trop emphatique, l'ensemble de la bande dessinée est une réflexion intéressante et enrichissante qui saura plaire aux amateurs de récits contemplatifs et philosophiques. La Grande toile est une belle réussite pour Agrimbau et Ippoliti, une bande dessinée qui ne pourra pas laisser indifférent les amateurs d'art et les personnes qui se posent des questions sur la place de l'art dans notre société.
13Note générale
11Scénario / ambiance
13Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee