Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee La Ferme des animaux

La Ferme des animaux

Date de parution : 26 août 2021

Éditeur : Jungle
Collection :
Série : La Ferme des animaux
Catégorie : Anticipation
Public : 18
Isbn 9782822233699

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de La Ferme des animaux

Au sein d'une étable, sage l'Ancien, le plus vieux cochon de la ferme fait part de son rêve aux autres animaux. Il les enjoint à reprendre leur liberté le jour du soulèvement pour amorcer un nouveau monde où ils ne seront plus exploités par les hommes. Il martèle ainsi dans ses derniers instants la philosophie « Tout deux-pattes est un ennemi, tout quatre-pattes ou tout volatile est un ami ! » Dirigés par les cochons Boule de neige et Napoléon, les animaux de la ferme adhèrent au mouvement et instaurent une nouvelle république encadrée par des commandements qui promettent l'égalité et la supériorité animale. Mais rapidement, Napoléon passe un pacte avec la chienne de la ferme pour prendre le pouvoir, et les rêves d'égalité de Malabar, Douce et leurs amis laissent la place à un régime totalitaire, peut-être pire que le précédent…

Critique de La Ferme des animaux

En donnant vie à des animaux de la ferme aux traits ronds et colorés, les auteurs offrent une nouvelle jeunesse à fable politique et célèbre dystopie de George Orwell, en la rendant accessible au jeune public.Après le succès de la série Casterman Le château des animaux, qui fait suite aux nombreuses autres adaptations (cinéma, jeux vidéo, BD et même musique !) de la Ferme des Animaux de George Orwell, on peut se questionner sur l'intérêt d'une nouvelle version. Cependant, s'il n'y a plus de grand mystère quant à l'issue fatale de cette fable politique, il faut ici apprécier la volonté de Maxe L’Hermenier de transmettre, au travers de la collection Jungle Pépites, un classique de la littérature anglaise à un plus jeune lectorat. Si le scénario est simplifié, le récit demeure rythmé et les dialogues permettent de ne rien perdre de l'essence du roman original, satire des régimes autoritaires, contrairement à d'autres adaptations plus romancées. Les dessins et les typographies sont eux aussi aux service d'une dimension didactique. Les expressions des animaux (particulièrement le cheval Malabar digne représentant du stakhanovisme) et leur traits semi-réalistes ne font qu'accentuer l'adhésion au scénario et renforcent la satire d'un régime totalitaire qui s'installe sous couvert de belles valeurs véhiculées par un leader manipulateur des plus dévoués. Les parents pourront eux aussi se replonger dans cette adaptation d'une œuvre incontournable de leurs années lycées séduits par l'approche ludique et par les talents de dessinateur de Thomas Labourot.

Auteur de la critique

12Note générale
12Scénario / ambiance
12Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee