Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee La Différence invisible

La Différence invisible

Date de parution : 31 août 2016

Éditeur : Delcourt
Illustrateur : Nicolas La Casinière
Scénariste : Julie Dachez
Collection : Mirages
Série : La Différence invisible
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782756072678
extrait bande-dessinee La Différence invisible

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de La Différence invisible

La Différence invisible est une bande dessinée touchante qui raconte l'histoire de Marguerite, une jeune femme qui se sent souvent en décalage avec le monde qui l'entoure. Son trouble est finalement diagnostiqué comme étant le syndrome d'Asperger, une forme rare de trouble du spectre autistique. Écrite par Mademoiselle Caroline, Julie Dachez et Fabienne Vaslet, cette bande dessinée aborde le syndrome d'Asperger sous un angle féminin, ce qui est rare dans le domaine de la bande dessinée.

Critique de La Différence invisible

La Différence invisible est une bande dessinée remarquable à plusieurs égards. Tout d'abord, l‘histoire est basée sur l'expérience personnelle de l'auteure Julie Dachez, ce qui rend cette bande dessinée particulièrement émouvante et authentique. Elle permet de mieux comprendre les particularités du syndrome d'Asperger, qui est souvent mal compris et stigmatisé par la société. L'approche pédagogique de cette bande dessinée est indéniablement réussie, avec une utilisation très subtile des dessins pour transmettre des émotions et des ressentis intérieurs de Marguerite. L'utilisation des couleurs par Mademoiselle Caroline est également très réussie dans ce sens, car elle souligne les moments clés de la prise de conscience de Marguerite de son syndrome et de la façon dont elle apprend à accepter sa différence. Le livret 'L'autisme et le syndrome d'Asperger : Kesako ?' en fin d'ouvrage, est également une très bonne synthèse simple et concrète des principales caractéristiques de l'autisme et de l'Asperger. En somme, cette bande dessinée est une véritable réussite artistique et pédagogique qui mérite d'être largement lue et partagée afin de sensibiliser le grand public à ces troubles souvent mal compris.
14Note générale
8Scénario / ambiance
17Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee