Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee La Dernière image

La Dernière image

Date de parution : 23 mai 2012

Éditeur : Soleil
Illustrateur : Jab Jab Whamo
Coloriste : Collectif
Collection : Noctambule
Série : La Dernière image
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782302020627
extrait bande-dessinee La Dernière image

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de La Dernière image

La dernière image est une bande dessinée qui suit le parcours de Gani Jakupi, un journaliste kosovar qui retourne dans son pays pour témoigner de la guerre qui y a sévi. Accompagné d'un photographe, il visite les terres de ses cousins, témoins des horreurs de la guerre. Tout au long de son voyage, il s'interroge sur le rôle du journaliste dans la restitution de l'horreur, sur la différence entre information et sensationnalisme, mais également sur les conséquences que peuvent avoir les reportages sur les populations locales. La bande dessinée aborde donc des questions importantes sur le métier du journalisme et sur le traitement de l'information en période de guerre, tout en gardant une certaine distance nécessaire pour informer le public.

Critique de La Dernière image

La dernière image est une bande dessinée intéressante qui pose de nombreuses questions pertinentes sur le métier de journaliste et sur la manière dont l'information est traitée. Le scénario est bien construit, même si parfois le propos peut sembler confus. En effet, l'auteur cherche à aborder plusieurs thématiques différentes sans toujours parvenir à les articuler de manière claire. Le choix du personnage principal est judicieux, car il permet de faire ressentir au lecteur l'ambivalence du métier de journaliste de guerre, partagé entre la nécessité de témoigner et les risques que cela peut engendrer pour les populations locales. Le graphisme contribue également à rendre compte des stigmates de la guerre, avec des dessins délavés à l'aquarelle qui renforcent l'impression de désolation et de désespoir. En somme, La dernière image est une lecture intéressante pour tous ceux qui s'intéressent aux questions de journalisme et d'information, même si certains aspects auraient pu être plus développés ou plus clairs.
10Note générale
12Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee